Derniers jours de décembre, le moment idéal pour lancer une petite rétrospective (pas du tout exhaustive) du télétravail pour l’année 2010…

Janvier 2010

Le CAS avait publié un document de synthèse très complet sur le télétravail en France fin 2009 : « le développement du télétravail dans la société numérique de demain« , c’est au tour de SYNTEC informatique de publier, en janvier, un livre vert qui s’attache à mettre en avant les bienfaits du télétravail sur l’environnement : « le télétravail au service du développement durable« .

Avril 2010

Arrêt Nestlé waters qui précise que « l’occupation, à la demande de l’employeur, du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans la vie privée […] et n’entre pas dans l’économie générale du contrat de travail.  » Cet arrêt a créé une certaine effervescence au sein des directions juridiques des grandes entreprises. Le mot d’ordre : mieux encadrer le télétravail en amont et ne pas favoriser le télétravail tacite. >>>Lire l’article des Echos sur le sujet

Mai 2010

(un peu de pub) « Le Télétravail en France, les salariés sont prêts » de Pierre Morel à l’Huissier et  Nicole Turbé-Suetens est disponible à la vente. Le livre le plus abouti et le plus complet à ce jour sur le sujet du télétravail en France.

Juin 2010

Georges Tron, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique annonce sa volonté de développer le télétravail dans la fonction publique. Une petite révolution. A ce jour les initiatives les plus avancées de la fonction publique se trouvent plutôt au niveau des collectivités territoriales. (pilote dans le Cantal, étude pour la Région Rhône-Alpes, etc…)

Juillet 2010

Accord de télétravail signé chez Hewlett Packard avec en spectre de fond la réorganisation de certains sites de l’entreprise.2010 aura été marquée par une accélération des accords d’entreprise sur le télétravail: Accenture, Oracle, Atos Origin, HP, Logica ; évolution des accords chez Renault et Air France… Y aurait-il une meilleure prise en compte du sujet dans les entreprises? Début de réponse en 2011.

Novembre 2010

Un mois marqué par la sortie de plusieurs études intéressantes :

Décembre 2010

Aux US, Le président Obama signe une convention pour développer le télétravail au sein de l’administration.

Potentiel ciblé par les experts: 1 millions d’employés fédéraux télétravailleurs (federaltimes.com) !

Une source d’inspiration pour la fonction publique française en 2011 ?

(Mise à jour: 2011 est arrivée avant l’heure puisque le 7 décembre un accord cadre sur le télétravail a été signé par les administrations centrales de Bercy! Source: WK-RH)