Bienvenue à vous sur cet article qui a pour but de casser les idées reçues sur le coworking ! Il est difficile de donner une seule et même définition du coworking, si ce n’est qu’il représente une alternative à l’espace de travail traditionnel (retrouvez notre article au sujet des différents types de coworkings).

Et pourtant, certains clichés lui collent à la peau. Vous avez du mal à faire le tri ? Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Alors, on vous aide à décrypter le vrai du faux avec notre TOP 8 des clichés entendus sur le coworking. Et notre humble avis 🙂

1️⃣ • Les coworkings sont des espaces dédiés aux freelances et aux startups

Non, coworking ne rime pas exclusivement avec startup nation 😜
Les espaces de coworking sont utilisés massivement par les start-ups et les freelances qui représentent près de 50% des utilisateurs dans le monde. Mais aujourd’hui ces espaces sont aussi le repère des télétravailleurs, d’équipes issues de grandes entreprises, de digital nomades, de TPE & PME avident de flexibilité et même des agents de la fonction publique.  En effet, avec l’effervescence du flex office, de plus en plus d’entreprises classiques proposent à leurs collaborateurs d’utiliser des espaces de coworking.

👉 Travail hybride pour vos salariés, découvrez notre Pass Coworking 

2️⃣ • Les coworkings sont bruyants

C’est vrai ! Les espaces de coworking sont des lieux de vie, conviviaux, animés et c’est pourquoi ils rencontrent un vif succès tant chez les travailleurs indépendants qui cherchent à rompre l’isolement, que chez certaines entreprises. Cependant, pas d’inquiétude ! Ils sont aussi conçus pour offrir des zones de travail calmes comme des phone box ou encore des espaces de réunion privés. 

Vous pouvez également bénéficier d’espaces privatifs pour 3 à 6 postes de travail, voire même d’un étage entièrement dédié ! Tout est possible, vous n’avez qu’à demander à nos experts ou utiliser les filtres “silence”, “chuchotage” ou “bavardage” sur www.neo-nomade.com pour trouver l’espace de travail adapté à votre niveau sonore !

👉 Recherchez un espace

3️⃣ • Les coworkings sont impersonnels

Les espaces de coworking sont divers et variés. Chez Neo-Nomade, vous pouvez filtrer vos besoins pour trouver les espaces qui correspondront le mieux à vos attentes : sièges ergonomiques, casiers sécurisés, call-box, horaires, lumières, formules repas… Si vous optez pour des bureaux en résidence, de nombreux espaces de coworking vous permettront de personnaliser davantage vos espaces (aménagement, couleurs, plantes, etc). De quoi vous sentir comme chez vous ! 😍

4️⃣ • Les coworkings sont uniquement fréquentés par les travailleurs de la tech

Les travailleurs de la tech fréquentent les espaces de coworking mais il y a également des professionnels d’autres secteurs qui utilisent ces espaces. La digitalisation des métiers a permis d’ouvrir le flex office à de nombreux travailleurs. La diversité est au rendez-vous et pour preuve, voici une liste (non exhaustive) des secteurs d’activités les plus fréquents que l’on peut trouver dans les coworkings :

  1. Les technologies de l’information et de la communication (les développeurs web, les ingénieurs logiciels, les data scientists, les community managers ou encore les professionnels du marketing).
  2. Les services professionnels (les avocats, les comptables, les conseillers financiers ou encore les spécialistes des ressources humaines).
  3. Les start-ups et les entrepreneurs.
  4. Les créatifs et les artistes (les graphistes, les écrivains ou encore les vidéastes).
  5. Les secteurs émergents (la biotechnologie, la blockchain, etc.).

À noter que certains espaces se spécialisent dans un secteur d’activité ou bien s’ouvrent à des populations particulières comme Start-Way et Unicorners. En effet, ces derniers proposent des offres dédiées aux étudiants. 

5️⃣ • Nous ne pouvons pas faire de rendez-vous clients dans un coworking

Là encore, le coworking s’est développé et fait partie intégrante de nos nouveaux modes de travail. En ce sens, les espaces ont su s’adapter et permettent désormais d’accueillir vos clients en réservant une salle de réunion. Les rassemblements physiques étant devenus eux aussi hybrides, vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour organiser une réunion avec des personnes en présentiel et distanciel. Les plateformes de gestion vous permettent de tout réserver en 3 clics.

6️⃣ • Le coworking est cher

La montée en puissance du coworking a démultiplié les espaces, et c’est bien l’avantage : le choix est vaste ! Il existe des coworkings haut de gamme comme il existe de nombreux espaces qui offrent des options abordables pour les travailleurs indépendants et les entreprises modestes. De plus, le coût d’un espace de coworking peut être compensé par les avantages tels que les réseaux professionnels, les événements et les services partagés.

7️⃣ • Le coworking n’est qu’une tendance

En 15 ans, nous sommes passés de 2 à 2000 espaces en France ! Les espaces de coworking sont de plus en plus populaires et c’est parti pour rester ! Les entreprises s’appuient sur les coworking pour repenser leur environnement de travail soit en y installant leurs sièges, soit en proposant des accès à la carte dans des espaces ou des hubs partout en France. 

Les salariés sont également en attente de nouvelles solutions pour se retrouver en dehors du bureau ou tout simplement pour télétravailler à proximité de chez eux. Si vous ajoutez à cela la fuite des talents et la difficulté actuelle de recruter des salarié.es, de nombreuses entreprises se retrouvent contraintes de repenser leur manière de travailler (et ce n’est pas pour nous déplaire !). 

Les avantages de travailler dans un environnement collaboratif et flexible ne sont plus à démontrer, ce qui signifie que les espaces de coworking ont de beaux jours devant eux ! Et pour souligner l’essor du coworking, notons que certains hôtels se mettent à proposer des bureaux flexibles. C’est le cas du groupe Accor qui a transformé certains de ses restaurants et bars en espaces de travail partagés et certaines de ses chambres en bureaux privatifs.

8️⃣ • Le coworking est une mode parisienne.

Il est vrai que Paris concentre à elle seule 25% des espaces de coworkings.
Et pourtant, ce n’est pas un effet de mode de la capitale. Les espaces se sont développés partout en France et vous pouvez en retrouver dans les grandes métropoles françaises mais aussi à la campagne.

👉 Lire aussi : la répartition des coworkings en France

Voici quelques espaces des grandes villes françaises :

Lyon :

Marseille :

Toulouse :

Bordeaux :

Nantes :

On espère avoir réussi à casser les clichés qui entourent les espaces de coworking et on vous dit à très vite !

 👉 Rechercher un espace 👈