Quand on pense à Venise, on imagine la lagune, les canaux, la basilique San Marco, le palais des Doges mais la ville a aujourd’hui un sérieux problème. Sa population vieillit et son nombre d’habitants a chuté.
Venise mise sur le télétravail pour attirer de jeunes actifs.
Il y a déjà énormément de touristes à Venise. L’objectif de la ville n’est pas de créer un flux supplémentaire de “digital nomads”, mais au contraire de faire de ces télétravailleurs des citoyens vénitiens à long terme. Des “slow nomads” en quelque sorte !
La ville incite donc des télétravailleurs du monde entier à venir s’installer pour des séjours de longue durée (au moins 6 mois).
Les objectifs pour Venis sont simples :
- Enrichir la ville avec de nouveaux talents
- Intégrer aux mieux les nouveaux arrivants dans les collectifs existants
- Faire du télétravail un levier permettant la transformation des activités de la ville vers du néo-artisanat, art contemporain,… et plus uniquement du tourisme de masse.
Zoom sur le programme Venywhere
Il y a quelques mois, nous avons eu la chance d’échanger avec Massimo Warglien et Vera Trevisiol, qui pilotent le programme Venywhere.

Celui-ci a été lancé en septembre 2022. Il a été pensé pour faciliter au maximum l’arrivée et l’intégration des télétravailleurs à Venise :
- Accompagnement à la préparation (Visa, sécurité sociale, logistique, banque,…)
- Aide à la recherche de logement
- Intégration dans la communauté des nomades vénitiens et liens avec les collectifs existants
- Programme d’intégration “Becoming Venetian” qui permet de participer à des activités avec des artisans locaux, des associations, des entrepreneurs et bien sûr de renforcer son italien .
Les espaces de coworking sont au rendez-vous
Aucune politique volontariste d’accueil de télétravailleurs ne peut se passer d’espaces de coworking. Venise a bien identifié le besoin et facilite l’accès à tout un réseau d’espaces de coworking et même l’utilisation privilégiée de tiers-lieux emblématiques de Venise (Fondazione du Venezia, Serendpt, Combo)
Un partenariat avec Cisco en attendant l’arrivée de plus de télétravailleurs
Parmi les premières entreprises participantes, Cisco a décidé d’expérimenter le télétravail depuis l’étranger pour une partie de ces équipes.
Le programme s’est lancé avec quelques télétravailleurs en septembre et espère monter en puissance une fois le dispositif bien rodé. Plus de 2000 personnes ont déjà fait part de leur intérêt. Rdv dans 10 ans pour voir les impacts !