Cela fait plusieurs semaines que nous vous parlons de #quelbureaudemain sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, jeudi 7 juin, nous dévoilons enfin ce qui se trame derrière ces messages.
Entourés de nos partenaires : la Région Île-de-France, Paris La Défense, Sodexo, Orange et Quartus, nous lançons Quel bureau demain? un programme inédit alliant recherche, solution digitale et dynamique collective. Un programme que nous avons conçu avec le Centre Michel Serres.
L’ambition de Quel bureau demain ? Accélérer l’adoption de nouvelles pratiques de travail.
Les récentes difficultés de transport des français avec les épisodes de grèves SNCF ou encore les problèmes de pollution ont mis en avant l’intérêt de solutions alternatives aux transports domicile-travail comme le télétravail ou le coworking.
“Face à ces enjeux les entreprises sont en questionnement et cherchent de nouveaux modèles. Nous pensons que la solution réside dans un savant mélange entre expertise, outils technologiques et intelligence collective. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés du Centre Michel Serres. De cette rencontre est née Quel bureau demain ?” déclare Nathanaël Mathieu, co-fondateur de Neo-nomade.
Quel bureau demain ? a donc pour ambition de permettre aux entreprises et aux administrations de tester de nouveaux modes de travail et analyser leurs impacts sur l’organisation, la qualité de vie des collaborateurs, la mobilité, la performance etc, mais aussi sur les territoires dans lesquels elles sont implantées.
Le programme Quel bureau demain ? est national, avec un premier déploiement en Île-de-France, avec le soutien de la Région Île-de-France et de Paris La Défense ainsi que dans la métropole nantaise.
Il est ouvert à toutes les entreprises et administrations désireuses de tester de nouvelles pratiques de travail liées à la mobilité ou à l’évolution des bureaux. Les entreprises pourront rejoindre l’expérimentation entre juin 2018 et juin 2019 pour une durée minimum de 6 mois.
Zoom sur la Région Ile-de-France première organisation à rejoindre Quel bureau demain ?
“Pendant 8 mois (de septembre 2017 à avril 2018), 211 agents ont pu tester le télétravail. Une vingtaine ont expérimenté le télétravail dans une sélection de 81 espaces de coworking. Une expérience qui a été très appréciée en interne puisque 100% des testeurs ont souhaité voir le télétravail en coworking reconduit ! C’est chose faite, aujourd’hui la Région a adopté cette solution et propose à ses agents ce nouveau mode de travail de manière pérenne. » déclare Stéphanie Chassat, Chef du service Emploi et Mobilité de la Région Ile-de-France
Une expérimentation alliant recherche …
Le dispositif d’expérimentation comprend 4 phases :
- une phase de diagnostic pour permettre à l’entreprise de savoir où elle en est sur ces sujets et de se fixer un cap en terme de transformation des pratiques de travail.
- une phase de test où l’entreprise, une fois le cap défini, choisit les pratiques qu’elle souhaite explorer avec ses collaborateurs : le télétravail, l’utilisation d’espaces de coworking pour ses salariés, le développement d’espaces de coworking internes…
- une phase d’analyse avec des indicateurs de suivi conçus avec l’aide du Centre Michel Serres (sur les temps de transport, la qualité de vie, la performance, l’impact sur les m²…). De plus, des entretiens qualitatifs seront menés ponctuellement auprès des expérimentateurs pour permettre une analyse approfondie des impacts liés aux nouvelles pratiques de travail testées.
- une phase de bilan dans laquelle les résultats sont communiqués aux organisations dans un document de restitution avec des pistes pour engager la transformation de l’entreprise.
… et outil digital
Neo-nomade a développé une plateforme digitale de gestion de la mobilité au travail qui permet de recenser en toute confidentialité l’ensemble des données étudiées : pratique du travail à distance, lieu du travail et déplacement, utilisation de coworking….

Disponible sur application iPhone/Androïd et dans sa version desktop, Neo-nomade permet aux salariés de travailler en mobilité de manière plus simple et plus efficace pour par exemple déclarer sa journée en télétravail, réserver un espace de coworking ou une salle de réunion, ou même retrouver des collègues …
Par ailleurs, Neo-nomade permet à l’entreprise de pouvoir suivre en temps réel à la fois l’évolution de ces nouveaux usages, les profils de nomades et plus généralement les impacts associés tels que la qualité de vie, la performance, l’immobilier et le collectif.
Collecter des données sur les pratiques de mobilité pour préfigurer la ville de demain
Quel bureau demain ? va permettre de tester de nouveaux modes de travail, mais va également permettre de collecter des données sur les pratiques de mobilité et de télétravail. Ces données anonymisées issues de la plateforme Neo-nomade seront complétées par des entretiens qualitatifs.

Elles permettront de mesurer les impacts de ces nouvelles pratiques de travail au niveau des organisations participantes, mais également à l’échelle des territoires sur lesquels elles sont implantées.
“Le fait de rentrer dans une dynamique collective, en acceptant de partager des données et les expériences tout cela va bénéficier aux territoires qui, pour la première fois, vont pouvoir quantifier, évaluer l’impact que les nouvelles pratiques de travail, notamment le télétravail et la mobilité, peuvent avoir sur les infrastructures de transports et la localisation des activités en première et deuxième couronne grâce à ce travail hors du bureau.” ajoute Baptiste Broughton, co-fondateur de Neo-Nomade.
Quel bureau demain ? c’est aussi une dynamique d’exploration
Au delà du dispositif d’expérimentation, Neo-nomade et ses partenaires ont décidé de mettre en place une dynamique d’exploration pour permettre aux entreprises d’échanger de pair à pair lors d’événements collaboratifs qui seront organisés tout au long de l’expérimentation.

Au menu de cette dynamique collective : des visites apprenantes dans plusieurs entreprises ayant mis en place des initiatives innovantes en termes de modes ou espaces de travail; des ateliers collaboratifs pour partager des expériences et résoudre des problématiques ensemble et bien d’autres surprises …
Retrouvez le programme d’exploration de Quel bureau demain ?
Et pour tout savoir sur Quel bureau demain? en 3 minutes
Tenté par l’expérimentation ? Contactez-nous !
En savoir plus sur Quel bureau demain ?