Des usages majoritairement en Ile-de-France
La Région Ile-de-France représente 63% des demandes traitées sur notre plate-forme.
Si l’on zoome sur cette région, on s’aperçoit que les usages sont très largement centrés sur Paris et les Hauts de Seine, qui captent 91% des demandes de réservation.
Cela reste cohérent avec la répartition des espaces en Ile-de-France (à 76 % centrée sur Paris et les Hauts de Seine).
Cela confirme l’utilisation du coworking comme solution de débordement pour les entreprises ayant engagé des réductions de surface de leurs sièges sociaux dans Paris ou à La Défense par exemple.
Le maillage important d’espaces de travail et de réunion à la demande dans Paris intra muros peut également expliquer l’utilisation plus grande par les télétravailleurs habitant à proximité ou des nomades de passage.
L’utilisation des espaces de coworking comme alternative à de longs déplacements franciliens pour les télétravailleurs habitants en 2e et 3e couronne reste en revanche (à notre grand regret) encore limitée à ce jour. Le renforcement du nombre d’espaces dans ces zones et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Rayon permettra, on l’espère de booster ces usages.
Il sera par ailleurs intéressant de regarder l’impact de la hausse des coûts de transport sur l’utilisation des espaces en périphérie en 2022.
De plus en plus de réservations en régions
L’analyse des réservations d’espaces de travail à la demande sur la plate-forme fait apparaitre une « décentralisation » progressive des usages du coworking.
Depuis 2019, la part d’usagers en régions n’a fait que progresser. La part de réservations d’espaces de travail à la demande en régions est passée de 27 à 37% en 2 ans.
Nous identifions plusieurs raisons à cela :
- Les pionniers du coworking à la demande étaient des entreprises centrées sur Paris. Elles ont été rejointes depuis 2020, par des entreprises avec des effectifs et des usages beaucoup plus distribués ainsi que des entreprises implantées dans des métropoles régionales.
- Le regard sur le télétravail a évolué et les entreprises acceptent de nouveaux usages : réservation d’un espace à proximité de mon lieu de week-end, possibilité de déménager loin de Paris grâce au télétravail, passage au 100% télétravail.
- Auvergne Rhône-Alpes 8%
- PACA 5%
- Occitanie 4%
- Pays de la Loire 4%
- Nouvelle Aquitaine 3%
- Bretagne 3%
- Centre Val de Loire 3%
- Hauts de France 2%
- Grand Est 2%
- Normandie 1%
- Bourgogne Franche Comté 1%
Cette montée en puissance est rendue possible par la présence de nombreux acteurs du coworking à la fois dans et autour des métropoles régionales et dans des zones plus rurales que vous retrouvez tous sur la plate-forme Neo-nomade.
On peut notamment citer les réseaux d’espaces comme Startway, Multiburo, Now coworking, La Maison du coworking, La Cordée et Relais d’entreprises mais aussi des centaines d’espaces de coworking indépendants qui ouvrent chaque jour leurs portes à des salariés d’entreprises pour accéder à un espace de travail, un bureau privatif ou une salle de réunion.
DU COWORKING
À LA DEMANDE POUR VOS SALARIÉS ?
Avec notre Pass Coworking, vos salariés réservent leur poste de travail parmi plus de 1300 espaces de coworking en France
Cet article fait partie de l’étude Neo-nomade sur l’utilisation du coworking à la demande par les entreprises.
AU SOMMAIRE :
Les 3 usages du coworking à la demande
Le portrait robot du travailleur nomade
Un focus sur le coworking en France
Quel est le coût du coworking pour les entreprises en France ?
Où les entreprises utilisent-elles le coworking ?