La France enfin séduite par le télétravail?
Flexibilité et productivité accrue, limitation des risques psychosociaux, source d’attractivité et de fidélisation des employés, gain de temps et d’espaces: le télétravail apparait aujourd’hui comme une solution crédible dans l’évolution de l’environnement de travail.
Dépasser les clichés et les obstacles au télétravail
Finis les clichés du travail sur la plage, au bord de la piscine ou en caleçon dans le salon! Le télétravail a trouvé un nouveau souffle et se développe fortement depuis un an (en attestent les récents accord-cadres signés par plusieurs entreprises françaises. Il était temps nous direz-vous !

Avec un nombre « officiel » de télétravailleurs parmi les plus bas en Europe, le retard français en la matière a souvent été stigmatisé avec comme principales raisons:
- Un retard à l’allumage en équipement en TIC et dans le déploiement de réseau internet performant sur le territoire
- Un problème de culture du management (présentéisme souvent préféré à la mise en place d’objectifs et au suivi de la performance)
- Une administration très frileuse sur le sujet
Des attentes fortes des salariés et un besoin d’encadrement
Dans les faits, l’apparition de technologies mobiles de plus en plus performantes ont conduit depuis plusieurs années les travailleurs sur la voie du nomadisme, une forme de télétravail. Ainsi de nombreux employés travaillent aujourd’hui de manière régulière mais non encadrée en dehors du bureau.
3 salariés sur 10 se disent tentés par l’expérience télétravail (Enquête CREDOC 2009 : Diffusion des technologies de l’information et de la communication). Même si le télétravail ne sera jamais une solution universelle, il est clair que c’est une corde de plus à l’arc des entreprises en matière d’innovation RH. Et les attentes sont grandes en particulier dans les zones urbaines où le besoin de limiter les transports et de revoir l’équilibre vie privée – vie pro est immense.
De nouvelles formes et de nouveaux espaces de travail
Pourquoi maintenant nous direz-vous?
Tout d’abord, il semble évident que le taux d’équipement en technologies mobiles est désormais très élevé et crée des attentes fortes auprès des salariés. Désormais on ne va plus au travail, on travaille… grâce aux nouvelles technologies.
De plus, les entreprises commencent à encadrer de manière claire le télétravail (mise en place d’accord cadre sur le télétravail à domicile et plus rarement encadrement du nomadisme). La route est encore longue mais indéniablement il y a une vraie dynamique!
Enfin de nouveaux espaces de travail entre bureau et domicile voient le jour. Et c’est là à nos yeux la vraie révolution à venir. Des tiers-lieux de formes diverses offrent aux télétravailleurs (télétravailleurs fixes ou nomades) des solutions à la carte. A chaque nomade son oasis ! Ainsi du café wifi au centre d’affaires en passant par les business lounges, les télécentres ou les espaces de coworking, de nouveaux espaces avec de nouveaux modèles économiques se créent.