Nous lançons cette semaine une série d’articles pour mettre en lumière les meilleurs espaces pour le travail nomade et flexible dans la capitale. Nous commençons aujourd’hui par une sélection de 10 espaces parmi les 150 adresses disponibles sur notre plateforme Neo-nomade. Difficile de faire un choix, c’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection d’espaces au style et à l’identité plus marqués.
1. Cool And Workers : le plus « welcome attitude »
A quelques pas de la Bastille et tout près des métros Voltaire et Breguet Sabin, cet espace met l’accent sur la convivialité et un état d’esprit basé sur le partage. Mi-coworking mi-coffee shop, on est accueilli dans un lieu agréable au design branché. A l’heure, à la journée ou à la semaine, un bureau vous attend et tout est à disposition pour venir travailler (presque) les mains dans les poches : internet haut débit / wifi, copieur multifonctions, casier sécurisé, salles de réunion, coffee shop et même friandises à volonté. Sans compter que chaque jour, la salade de fruits est offerte à 16h !
Cool And Workers est ouvert 7 jours sur 7, de 9h-18h en semaine et de 11h à 17h le week-end, ce qui peut s’avérer être très utile en période de rush !
Cet espace se veut aussi un lieu de partage et de rencontres entre les résidents, d’où l’organisation régulière d’événements ouverts et accessibles à tous : meet-up, conférences, cocktails, formation, petits déjeuners…
2. My Cowork Montorgueil : le plus central
Un lieu clair, cosy, épuré, du bon café fraichement moulu, tous les services pour vous faciliter le travail dont une connexion très haut débit 500Mo… c’est ce que propose cet espace en plein centre de Paris. Que vous soyez de passage ou résident, vous trouverez votre bonheur parmi l’open-space, les bureaux privatifs, les phonesbox ou la salle de réunion. Des casiers sécurisés sont aussi à disposition pour laisser vos affaires d’une fois sur l’autre.
Ici aussi, on accueille les travailleurs toute la semaine, même le week-end, de 9h à 20h.
My Cowork Montorgueil accompagne aussi ses résidents en leur proposant des interventions de coachs: expertise comptable, animation de réseaux sociaux… autant de sujets de conférences pour mieux gérer son projet d’entreprise.
3. Hubsy : le plus « comme à la maison »
Leur slogan pose le décor : « Mon bureau au café ». Tout un programme à découvrir près de Arts et Métiers. Clair et studieux, avec une ambiance feutrée qui prête à la concentration, le Hubsy est une adresse à recommander si vous voulez être dans les meilleures dispositions de confort et de calme pour travailler.
Les travailleurs y sont les bienvenus tous les jours, samedi et dimanche compris et des nocturnes sont possibles du lundi au jeudi jusqu’à 22 heures. Comme à la maison on vous dit ! Salon cosy ou mezzanine, open-space ou salle de réunion, à vous de choisir quel espace conviendra le mieux à votre humeur et à vos besoins.
Le buffet vous maintient en forme toute la journée : matcha latte, chaï latte et cappuccino, du snack et des gourmandises… vos méninges ne seront jamais à cours de carburant !
4. Le Nuage Café : le plus cosy
Installé à l’arrière d’une église au cœur du quartier latin, le Nuage Café est à la fois un espace de travail atypique et un coffee shop convivial pour celles et ceux qui font bouger les lignes avec du wifi et un bon café. Attablé ou allongé, isolé ou entouré, animé ou discret, tous les travailleurs nomades y trouveront leur bonheur. Au total, pas moins de 4 espaces de travail pour 4 ambiances : Book où l’on réfléchit au calme, Sook où l’on boit le café, Look la curieuse, Nook pour s’isoler en petits comités.
Le Nuage Café est ouvert en semaine de 8h30 à 20h30, et même les week-ends de 13h30 à 20h30.
Côté coffee shop enfin, le Nuage Café dipose d’un comptoir gourmand à volonté incluant snacking, boissons chaudes et rafraichissements, avec des cafés de spécialité de la Maison Coutume. Les utilisateurs sont aussi autorisés à amener leur propre nourriture s’ils veulent déjeuner sur place. Alors qu’attendez-vous ?
5. Kwerk : le plus design
600m² de bureaux partagés et d’espaces privatifs en plein Boulogne, c’est ce que propose le Kwerk dans une ambiance à mi-chemin entre le lobby d’un hôtel et la war-room d’une start-up. Ce lieu a été pensé et dessiné pour rendre le travail fluide, créatif et collaboratif. L’alternance de bureaux privatifs, de larges espaces communs et de recoins confidentiels créent un environnement de travail chaleureux et effervescent. L’inspiration et la création sont présentes partout : des vitrines où les membres exposent leur production jusqu’au lobby qui met en scène l’installation d’un artiste en résidence.
Kwerk vous ouvre ses portes en semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Au total, vous aurez le choix entre les 32 bureaux privatifs (conçus pour 1 à 5 personnes), 12 bureaux en open-space et aussi une bibliothèque, 2 salons, une cuisine et sa cantine, sans compter le jardin de près de 1 000m².
Dans ce lieu unique et grand, la créativité est stimulée de toute part alors, pourquoi ne pas y penser lorsque vous avez besoin de nouvelles idées ?
6. Start Way Exelmans : le plus chic
C’est le coworking des entrepreneurs qui se situe dans le chic 16ème. L’objectif est notamment de voir naitre des projets entre les coworkers. Avec 60 postes en coworking et 14 bureaux privatifs accessibles 24h/24 et 7/7, votre envie de travailler sera comblée !
Ici, tout est pensé pour vous offrir les meilleures conditions de travail. L’espace est situé dans un immeuble Art déco des années 20 et donne sur des jardins intérieurs, offrant calme et luminosité. Une cuisine équipée, un accès à la salle de sport sur demande ainsi qu’une salle de repos sont à votre disposition.
Plus qu’un bureau et un espace de travail, vous trouverez aussi des partenaires au Start Way Exelmans, et un accompagnement à votre projet.
Le Coin Pop : le resto coworking !
L’espace de coworking Le Coin Pop a retenu notre attention puisqu’il propose un concept de coworking atypique: combiner restaurant et espace de coworking. Tout est fait maison avec des produits frais et locaux: Catherine et Corinne concoctent leurs menus tous les matins, font leurs brioches, cakes, tartes pour les petits déjeuners et des plats du jour toujours différents! Du coup, vous pouvez venir travailler dans ce lieu original, cosy et même « convertir » votre crédit coworking en consommations pour joindre l’utile à l’agréable!
Le Tank pour les créatifs !
Restons dans le 11e pour vous faire découvrir un haut lieu du coworking, j’ai nommé le Tank. Si vous ne connaissez pas encore le Tank, cet espace accueille une communauté créative axée autour du digital et des médias en plein coeur du quartier Bastille. Du coup pour l’instant l’espace est surtout disponible pour des réservations ponctuelles (réunion, événementiel) mais vous pouvez également postuler pour un poste permanent, si cette teinte communautaire vous convient 🙂
9. A vous de jouer !
Selon vous, quel espace de coworking ouvert récemment à Paris mérite d’être recensé sur notre plateforme Neo-nomade ?
Pour rappeler le contexte, les espaces de coworking sont de plus en plus présents dans le paysage français. Neo-nomade en recense même 150 en Ile-de-France dans son dernier baromètre des tiers-lieux.
Ces espaces de coworking sont des espaces dans lesquels tous profils de personnes peuvent venir pour travailler de manière flexible dans un open-space, des bureaux et même des salles de réunions. Bien que tous différents, ces espaces se retrouvent autour de plusieurs points communs : du bon café, wifi, accueil et une philosophie : le bien-être au travail.
Rendez-vous bientôt pour la suite de notre série sur le travail nomade à Paris. Cette fois-ci, il sera question des salles de réunion et de séminaire de la capitale.