Cette semaine – du 11 au 13 Novembre – se déroulera la 5e édition de la conférence européenne du coworking. Multiforme et extrêmement dynamique, le coworking est passé d’une tendance émergente de niche à un mouvement global, puisqu’on compte aujourd’hui plus de 3000 espaces dans le monde. La communauté – concept cher aux acteurs de la première heure du mouvement – se retrouve donc naturellement tous les ans au niveau national (pour certains pays), européen et mondial. L’objectif: se retrouver, échanger, apprendre des bonnes pratiques, se projeter pour évoquer l’avenir du mouvement.

Conférence Européenne du Coworking

Le premier jour est dédié aux tables rondes et présentation autour de sujets choisis. Le deuxième jour est organisé autour du concept de « Unconference », avec des propositions de thématiques le matin sous forme de pitch, dont une sélection est ensuite débattue en atelier le reste de la journée. La troisième journée fait place à 3 ateliers de groupe.

Nous participerons à une table ronde autour des « profils » de coworkers, avec un focus spécifique sur les résultats issus des tests en cours avec des salariés d’entreprises utilisateurs d’espaces de travail flexibles (expérimentation Quel bureau demain?).

Quelques temps forts et thématiques repérés en avance de phase:

  • Communication des chiffres de ce qu’on peut appeler le « baromètre annuel » du coworking, publié par DESKMAG et qui résumera les grandes tendances de l’année (nombre d’espaces, données démographiques et économiques, etc.)
  • Un vision prospective du développement très attendu du coworking sur le continent African
  • Discussion autour des liens entre coworking & tourisme
  • Réflexions autour de la relation entre coworking et entreprises – tentées par les opportunités que proposent ces espaces en terme de flexibilité, de rationalisation des coûts, mais aussi d’innovation, en s’inspirant des nouveaux usages du coworking pour mettre en place des environnements de travail modernes au sens propre du terme.

Au plaisir de vous y retrouver pour cette 5e édition!

Pour en savoir plus:

  • tout le programme de la conférence est disponible ici.
  • site de l’expérimentation quelbureaudemain