6e et dernier volet de notre revue des tiers-lieux: les centres d’affaires

Les centres d’affaires sont des espaces prisés des entreprises. Très bien implantés dans les grandes métropoles et à proximité des gros nœuds de transport (gares, aéroport,…), les centres d’affaires mettent à disposition des salles de réunions et des bureaux équipés. Ces lieux permettent de réunir des collaborateurs, de rencontrer des clients, d’organiser des entretiens ou travailler pour une période donnée. Ils peuvent également fournir tous les services d’un bureau virtuel pour hommes d’affaires.

+Centre d'affaires
Centre d'affaires par LBMG Worklabs
Les centres d’affaires : une solution flexible mais parfois couteuse

Avec le temps de véritables réseaux se sont créés dont les plus connus sont Servcorp, Regus, Multiburo, Ateac, …

Solution prisée par les entreprises en prospections, les professions libérales, les PME ou les sociétés en création, les centres d’affaires proposent en plus des bureaux et des salles de réunion des services de communication élaborés, des accès internet haut débit (voire THDB) et un support administratif et informatique. Des solutions de domiciliation d’entreprise sont également proposées par plusieurs enseignes.

Les principaux avantages résident dans :

  • la flexibilité de l’offre (des locations à la journée, au mois, etc…) qui permet d’éviter la complexité des négociations de bail
  • la simplicité de gestion : on paie pour l’ensemble des services et on évite les contraintes de gestion
  • la densité de l’offre: on trouve des centres d’affaires dans la plupart des villes françaises
  • des équipements et services haut de gamme

Les inconvénients par rapport aux autres tiers-lieux sont essentiellement :

  • le coût : la solution peut être onéreuse (moyenne de 1000€ par poste loué sur Paris)
  • l’accessibilité : souvent bien situés, les centres d’affaires présentent rarement un accès direct sur la rue. L’utilisation des lieux en mode Drop in est également très rare
  • un manque d’identité et une absence de lien entre utilisateurs
Des espaces qui s’ouvrent aux nomades

Les centres d’affaires semblent cependant se tourner de plus en plus vers la clientèle ultra-nomade. Ainsi Régus avec son offre BusinessWorld a créé des espaces lounges (bureau, connexion internet basique, boisson) accessibles pour les nomades de passage.

Un bureau pour 5€ par jour c’est attractif… encore faut-il trouver des espaces libres. Pour l’instant, l’offre semble encore très limitée* (bien souvent 2 ou 3 postes) et le modèle économique de ce système reste à clarifier.

Et vous quelle utilisation faites-vous des centres d’affaires ?

*Lors de nos visites sur sites nous nous sommes plusieurs fois retrouvés sans espace disponible.