1er volet de notre revue des tiers-lieux: les espaces publics wifi
Musées, mairies, parcs, bibliothèques deviennent peu à peu des espaces de travail. Ainsi des villes comme Paris ou Lyon ont décidé de mettre à disposition des espaces wifi gratuits qui permettent aux usagers de se connecter facilement à internet. Ces lieux proposent cependant rarement des espaces de travail aménagés permettant un travail de qualité et sont bien souvent vus comme des solutions de secours.

Le scénario d’usage de ce type de lieux est donc le plus souvent »J’habite à proximité, j’ai besoin d’une connexion wifi et d’un espace calme pour travailler quelques minutes ou quelques heures et je veux un accès gratuit. »
Les plus de ce type de lieux:
- Accès libre et gratuit
- Un réseau de spots wifi publics bien développé dans les villes
- Des lieux facilement identifiables
Les inconvénients:
- Risque en matière de confidentialité
- Connexion wifi avec un débit limité
- Espaces non destinés au travail collaboratif
Quelques exemples d’espaces publics wifi adaptés aux nomades
On peut cependant trouver quelques pépites comme le réseau de bibliothèques de Paris par exemple. Des endroits calmes, connectés, mettant des ordinateurs à disposition avec beaucoup de disponibilités en terme de places. Les profils d’utilisateurs sont variés : retraités, étudiants mais aussi travailleurs freelance, chercheurs, journalistes…
Les espaces publics numériques (EPN) se révèlent parfois être d’excellents espaces de travail bien que la fonction première de ces lieux soit la sensibilisation au multimédia et à l’usage d’internet. Parmi le réseau d’EPN, il y a de grandes disparités mais l’on trouve dans certaines régions des espaces qui favorisent le travail collaboratif (comme par exemple l’EPN du 3e arrondissement à Paris)
Et vous, vous arrive-t-il de travailler dans ces espaces publics?