En cette période de fêtes qui mettent à l’honneur la générosité, le partage et la solidarité, quoi de plus réjouissant que de terminer l’année sur une note extrêmement encourageante pour le mouvement du télétravail et des nouveaux espaces de travail, avec le lancement de la 2e édition de l’appel à projet « télécentres et espaces de coworking » par la Région Ile-de-France, via son agence numérique La Fonderie. L’annonce été faite le jour même à l’étape de clôture de notre Tour de France du Télétravail par Jean-Baptiste ROGER (La Fonderie) et Jean-Paul PLANCHOU (vice-pdt du Conseil Régional)

Pour rappel, ce dispositif, dont la première édition avait été lancée en Mars 2012, vise à promouvoir l’émergence d’espaces de travail ouverts, flexibles, collaboratifs, dont les deux formes les plus prometteuses se nomment « Coworking » et « Télécentres ».

L’idée? Aider les projets  à sortir de terre en finançant jusqu’à 50% des budgets, et ainsi favoriser un maillage progressif du territoire Francilien pour permettre à tout nomade, sans bureau fixe, ou télétravailleur salarié, de trouver un espace de travail flexible proche de son domicile sur lequel il trouvera non seulement une offre de services pro, mais aussi une communauté un collectif de travail et de collaboration… Et ainsi s’attaquer au double problème de la migration pendulaire (pourquoi faire 2 heures de transport tous les jours, tout ça pour allumer un ordinateur?) et du manque d’espaces de travail pour les populations d’indépendants, entrepreneurs, TPE. 14 projets avaient été retenus lors de la première édition.

Les modalités:
> Pour toutes les informations détaillées et candidature, la Fonderie à mis en ligne un mini-site dédié, suivez le zèbre par ici!
> Aide financière: Subvention en investissement d’un montant maximum de 200 000 Euros, à hauteur de 50% du budget des dépenses éligibles
> Aide ouverte à 2 publics: associations et collectivités locales
> Enveloppe globale de 1M d’Euros

En avant, marche!