La Citadelle de Marseille est un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, connu sous le nom de « Fort Saint-Nicolas » ou « Fort d’Entrecasteaux », et classé Monument Historique en 1969. Alors que ce fort militaire est fermé depuis plus de 350 ans au public, les Jardins vont ouvrir de manière pérenne pour accueillir voisins, marseillais et touristes dès le vendredi 3 mai 2024.
Dans le cadre de ses futures activités, la Citadelle de Marseille a pour objectif de consolider son positionnement stratégique sur le lien entre Patrimoine et Arts numériques et immersifs en créant un Quartier de l’Innovation.
L’enjeu majeur est de faire de la Citadelle de Marseille un repère national et un acteur clé du développement de la filière des Industries Culturelles et Créatives orientées Patrimoine et Arts numériques et immersifs sur le territoire dans une gestion durable, inclusive et régénérative
Pour répondre concrètement à ses ambitions, la Citadelle de Marseille souhaite créer un espace dédié aux entreprises des technologies appliquées à la conservation et valorisation du patrimoine et aux arts numériques et immersifs. Un espace hybride appelé le Quartier d'Innovation pour accueillir des entreprises du numérique appliqué au patrimoine, à la médiation et scénographie, à la restauration, à la recherche historique…dans le Bastion Villeroy, au sein même de la Citadelle de Marseille.