Repenser l’immobilier avec Generali France

Peu le savent : Generali France déploie depuis 2013 une stratégie de flexibilité immobilière très innovante en France. Ce projet nous tient particulièrement à coeur, puisque c’est avec la Direction Environnement de Travail de Generali qu’est né Neo-nomade Entreprise : c’est au contact des besoins des utilisateurs et décideurs que nous avons progressivement mis sur pied l’offre Entreprise, qui est déployée dans plusieurs dizaines d’entreprises aujourd’hui. Retour rapide sur l’historique de ce projet.

 

Au commencement : le besoin de simplifier la gestion des bureaux auxiliaires

En 2013, la Direction Environnement de Travail de GENERALI France souhaite optimiser la gestion du parc immobilier en province. Environ 40 sites de petites surfaces sont mis à disposition des équipes commerciales. Le problème : ces bureaux sont peu adaptés aux besoins des populations mobiles : souvent sous occupés (moins de 20%), vétustes, mal positionnés et génèrent des coûts importants (loyer, charges, entretien, sécurité…).

GENERALI décide de remplacer les bureaux existants (dénonciation du bail) par une solution 100% flexible en espace de coworking, le tout opéré via la solution Neo-nomade Entreprise COWORK. Nous accompagnons par ailleurs Generali en amont sur le cadrage et la recherche d’espaces en adéquation avec les besoins particuliers de ces populations.

 

Facteurs clés de succès :

  • Déploiement progressif avec une phase pilote
  • Cahier des charges spécifiques étudié avec les équipes
  • Mise en place de réservations récurrentes pour faciliter l’organisation

Résultats : 

  • Déploiement progressif de 40 sites
  • 30 à 45% de réduction de coûts, selon les localisations
  • Satisfaction utilisateur maintenue tout au long du projet

 

Une stratégie « Immo flex » qui s’étend au siège Parisien

En 2016, et après avoir testé l’utilisation d’espaces de coworking pour ses populations nomades, GENERALI France décide de proposer cette solution à ses salariés sédentaires au siège (Saint-Denis, 2500 personnes éligibles).

L’option télétravail remporte un vif succès. Sur les 400 demandes, environ 20% des salariés choisissent l’option « Coworking » qui est ouverte uniquement aux personnes résidant en zone « rouge » (en première et deuxième couronne, ayant plus d’une heure de transport domicile-travail par jour). Le projet télétravail et coworking est accompagné au siège d’une rationalisation des surfaces immobilières et du passage en « flexdesk ».

Nous accompagnons Generali dans l’identification des zones « rouges » et l’opération du dispositif via notre solution Neo-nomade Entreprise COWORK.

Facteurs clés de succès :

  • Un accompagnement renforcé au lancement
  • Des espaces sélectionnés sur mesure pour garder une cohérence avec le siège

Résultats : 

  • Ouverture progressive d’un réseau large d’espaces
  • 95% de satisfaction utilisateur
  • Transition progressive de l’immobilier flexible avec plus de 5000 m2 du siège rendus au bout de 3 années d’investissement.