Coworking et Corpoworking au menu de « A Place to Work » – le projet de Bouygues Construction pour accompagner la mobilité et le télétravail de ses collaborateurs

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a choisi Neo-nomade pour faciliter la mobilité de ses collaborateurs nomades. En 2016, le projet APTW – entendez « A PLACE TO WORK » – voit le jour. Bouygues Bâtiment Ile-de-France souhaite faciliter le nomadisme de ses collaborateurs en leur proposant d’accéder à des espaces de co-working design et confortables sur ses chantiers.

 

5 sites temporaires sont ainsi créés par Elan, la filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France spécialisé dans l’aménagement de workplace, et accessible à la réservation la plateforme Neo-nomade Entreprise. Neo-nomade met ainsi à disposition de Bouygues Bâtiment Ile-de-France une solution en marque blanche permettant à ses collaborateurs de réserver en quelques clics un espace de travail partagé ou une salle de réunion dans l’un des sites proposés.

 

La solution permet en outre de gérer en autonomie le parc d’espaces depuis l’ajout d’un espace sur la plateforme, jusqu’à la validation de la réservation d’un collaborateur et son accueil. Devant la réussite de ce dispositif, Bouygues Bâtiment Ile-de-France décide d’aller plus loin. C’est alors une quarantaine d’agence – en région cette fois-ci – qui viennent compléter ce réseau interne, à l’échelle du Groupe Bouygues Construction.

 

Une plateforme dédiée est créé sur mesure pour intégrer les espaces de coworking internes et externes

 

L’objectif est de profiter du maillage immobilier existant au sein du groupe pour mettre à disposition de l’ensemble des collaborateurs des espaces de travail flexibles. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir pu participer à ce projet ambitieux « A PLACE TO WORK », symbole d’une collaboration réussie entre un grand groupe et une startup. Bouygues Bâtiment Ile-de-France restera, pour nous, une des premières entreprises à proposer à grande échelle un réseau d’espaces de travail flexibles en interne au service de ses collaborateurs. La qualité de vie des collaborateurs ainsi que l’optimisation du parc immobilier sont deux axes de développement essentiels pour le travail de demain.

 

Les facteurs clés de succès :

  • Une démarche par pilote en plusieurs étapes
  • L’intégration progressive des entités et régions
  • L’implication des collaborateurs à chaque étape

 

Les résultats : 

  • Solution de coworking interne / externe déployée avec plus de 600 points de chute en France
  • Reconnaissance forte des collaborateurs
  • Optimisation de l’empreinte immobilière globale de l’entreprise

 

« La collaboration avec Neo-nomade que ce soit en termes d’outil ou de service après-vente fut très enrichissante. Non seulement la solution en marque blanche propose une multitude d’options qui permettent au projet d’évoluer, mais surtout la disponibilité des équipes lorsqu’un dysfonctionnement apparait a permis d’assurer la satisfaction de nos usagers. »

Sophie Orain, Responsable Communication

Bouygues Bâtiment Ile de france.

 

Pour aller plus loin :

  • Voir le témoignage de Frédéric Gal, Directeur de programme en vidéo 
  • Le coworking – qu’est-ce que c’est ? Définition et évolution du marché – lisez l’article sur notre blog
  • Découvrez Neo-nomade Entreprise – solution de mobilité d’immobilier flexible pour les entreprises – accédez aux offres
  • Découvrez nos offres de reprise, spécifiques post-COVID 19 – consultez nos offres
  • Téléchargez notre livre blanc « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise » – disponible ici 
  • N’hésitez-pas à nous contacter à tout moment pour en savoir plus – prenons rendez-vous !
lectus accumsan Sed ut efficitur. Aliquam suscipit id odio elit.