Les termes “télétravail”, “mobilité”, “coworking”… font aujourd’hui office de buzzwords. Pour en donner une vision précise dans notre livre blanc « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise », nous nous sommes appuyés sur la dernière étude Eurofound (Union Européenne 2017) sur ces sujets en pleine mutation.
Une définition du télétravail et de la mobilité
La mobilité, facilitée par les outils et le digital, peut donc prendre plusieurs formes et on peut, parmi les télétravailleurs, distinguer plusieurs populations distinctes dont les besoins (et c’est l’un des grands enjeux) peuvent être opposés. Voici donc en substance le découpage que fait l’étude d’Eurofound :
- de “télétravailleurs à domicile” pour des salariés travaillant de façon régulière depuis leur domicile
- de “télétravailleurs nomades” pour les personnes dont la fonction nécessite un haut niveau de mobilité, partagée entre le bureau, le domicile et tout autre lieu
- de “télétravailleurs occasionnels” pour des personnes ayant ponctuellement des besoins de mobilité que ce soit au domicile ou dans un espace tiers.
Selon ces définitions, un espace de type tiers-lieux (coworking, télécentre…) peut répondre aux besoins des trois populations. Si les télétravailleurs nomades semblent les utilisateurs les plus naturels, les télétravailleurs à domicile et occasionnels pourraient être tentés de façon plus ou moins régulière par une alternative au travail à domicile qui impose des contraintes fortes pour certains (isolement, manque de place, difficile coupure pro/perso…).
Parmi les employés télétravailleurs, on retrouve plus de la moitié de télétravailleurs occasionnels et un tiers de nomades. Ces proportions montrent que le sujet ne peut pas être ignoré, car il correspond à une réalité croissante du travail qui remet en cause un certain nombre de principes de fonctionnement de l’organisation. En ce sens sa mise en place doit être menée comme un réel projet d’entreprise, et elle doit être accompagnée à chaque étape.
[contact-form to=’marie.delautier@lbmg-worklabs.com’ subject=’Demande d%26#039;information (blog)’][contact-field label=’Name’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
Une réflexion bien détaillée sur le télétravail. Les télétravailleurs sont connus pour être moins stressés. Oui, moins de stress, car ils ont droit à un environnement plus adapté, du point de vue professionnel, familial et personnel.