Toujours à l’affût de nouveaux projets à caractère collaboratif innovants, Neo-nomade s’intéresse aujourd’hui à un nouveau concept « d’espace social » (social space) : unMonastery. A la croisée du coworking et de la vie en communauté, ce projet vise à rassembler des individus partageant le même sens de l’engagement afin d’apporter à une communauté locale les compétences dont elle manque. Les « unMonasteriens » s’attaquent ainsi à des problèmes comme la fuite des cerveaux dans les villes de provinces ou au déclin du service public résultant de l’austérité budgétaire dans certains pays d’Europe…

 

 

 

« unMonastery : typiquement, un grand immeuble tout équipé, comprenant des espaces de vie et de travail collaboratif, situé dans une (petite) ville ou un village européen, autogéré par une équipe internationale de 10 à 20 innovateurs sociaux, hackers et créateurs. »

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville de Matera, où sera installé le premier site unMonastery dans le courant 2014 (Source : unmonastery.eu)

Un projet pilote est actuellement en cours de lancement à Matera, en Italie. Financés par le Conseil de l’Europe, les volontaires européens sélectionnés pour habiter la résidence identifieront des solutions innovantes aux problèmes locaux en travaillant sur un mode collaboratif. Au terme des 4 à 18 mois du projet, la communauté locale décidera de la continuation des actions en cours ou à la mise en œuvre de solutions alternatives.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le projet unMonastery s’inscrit dans la continuité de la formation du groupe de réflexion « virtuel » EdgeRyders, composé de jeunes citoyens européens engagés et consulté en 2011 par le Conseil de l’Europe pour définir une politique européenne de la jeunesse.