En 2017, la Direction de Bouygues Ingénierie déménage pour rejoindre le siège de l’entreprise à Guyancourt. L’occasion pour les équipes de repenser leurs modes de travail, et de mettre en place le télétravail et le coworking. Découvrez dans cette vidéo le témoignage de Frédéric GAL, l’un des managers qui a poussé pour la mise en place de ces solutions pour ses collaborateurs. Vous y découvrirez les raisons qui ont poussé l’entreprise à passer le cap, et les retours d’expérience et avantages après quelques mois de test.

 

Le contexte: un déménagement pour repenser l’organisation du travail

Bouygues Ingénierie, filiale du groupe Bouygues Construction emploi en France plus de 5000 collaborateurs. En 2017, la filiale doit déménager de la banlieue Nord de Paris pour rejoindre le siège de l’entreprise à Guyancourt (78). Ceci provoque une augmentation importante des temps de transport pour certaines personnes de l’équipe. Au lieu de subir la situation, l’équipe managériale décide donc de tester les espaces de coworking comme solution au télétravail et au nomadisme. Une occasion aussi de tester de nouveaux modes de travail, en permettant le travail à distance et le travail collaboratif dans plus de 300 espaces en Région Parisienne.

Les usages constatés

Trois principaux usages ressortent de la phase de test:

  • l’organisation de réunions avec des collègues, ou avec des intervenants extérieurs
  • l’utilisation d’espaces de coworking entre deux réunions à Paris
  • du télétravail dans un espace proche du domicile, pour éviter les désagréments du télétravail à domicile

Petite particularité du test chez Bouygues Construction: l’utilisation d’espaces de coworking internes (ou « corpoworking ») qui ont été ajoutés à la sélection des espaces mis à disposition des collaborateurs, sur l’application Neo-nomade.

Les premiers retours d’expérience

Après plusieurs mois de test, les retours sont très positifs puisque 93% des collaborateurs se disent satisfaits du travail en espace de coworking. Chacun peut l’utiliser en fonction de ses besoins et permet d’apporter un gain de temps, de la souplesse, et fait gagner le collaborateur et l’entreprise en efficacité!

Une réussite, qui a poussé l’entreprise en 2018 à déployer la solution à toute l’entreprise.

 

Pour plus d’informations et de nouveaux témoignages client, rendez-vous sur notre page Neo-nomade Entreprise