Depuis un an, le travail à distance est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. Selon la culture, la maturité ou l’ambition de celles-ci, plusieurs options sont possibles et les entreprises vont devoir choisir où positionner le curseur télétravail.

Dans cette série d’articles, nous vous présentons cinq scénarios pour aider les entreprises à se situer et engager leur transformation.

 

CONCLUSION

Cette année de crise nous a montré que ce cher bureau n’était plus une cathédrale, un lieu de travail unique et sanctuarisé.

Le champ des possibles reste très large néanmoins. Du 100% bureau au 100% télétravail, il y a toute une palette d’organisations imaginables. 

Les entreprises devront cependant choisir entre :

  • une “certaine” facilité organisationnelle en faisant du bureau ou du télétravail une norme (au risque de déplaire à certains salariés) 
  • de la haute couture organisationnelle en s’orientant vers un scénario de liberté dans le choix du lieu de travail, plus adapté aux attentes des collaborateurs et à leur qualité de vie mais plus ambitieux en matière de transformation des pratiques de travail. 

Pour les entreprises qui se tourneront résolument vers des organisations de travail hybrides, un vrai bond culturel est à prévoir et à bien négocier.

Au-delà du sujet de la confiance, on doit passer  d’une culture présentielle, où les échanges se font à l’oral, à une culture distancielle, qui nécessite de changer en profondeur à la fois les outils et les façons de proposer des idées et prendre des décisions.

C’est l’avènement de l’écrit, de la transparence des informations de la documentation en lieu et place de l’oral et de la place du village.

Une vraie révolution pour nous Français !

La bonne nouvelle ?

Neo-nomade vous accompagne !

Nous sommes arrivés à un tournant en matière d’organisation du travail.

Les changements à venir en matière de pratiques de travail et surtout de culture d’entreprise s’annoncent passionnants.

Sur les aspects immobiliers, quels que soient les scénarios et les modes d’organisation choisis, les entreprises vont chercher à proposer des bureaux plus adaptés aux nouvelles pratiques de travail et à optimiser les surfaces utilisées. 

L’heure est donc à la flexibilité et la frugalité immobilière.

Au-delà des classiques renégociations de bail ou de recherche de sous-locataires (pas si simple dans un marché atone comme aujourd’hui), la logique va être de dire adieu au bureau classique et son engagement longue durée et privilégier des solutions d’immobilier flexible sous forme de contrat de services.

L’entreprise pourra s’engager sur 1, 2 ou 3 ans et pourra faire évoluer en fonction de ces besoins le nombre de postes de travail.


Neo-nomade
, acteur de référence de l’immobilier flexible depuis 2010, vous offre une visibilité quasi globale de l’ensemble des espaces de coworking et bureaux flexibles en France. 

Nous accompagnons les entreprises pour trouver ces bureaux flexibles ou sur la recherche de surfaces complémentaires et des plateaux projets pour aider à croître ou à décroitre en fonction des besoins.

 

Le pass coworking aide le déploiement du télétravail sur une fréquence importante que ce soit du full remote ou du télétravail 3-4 jours par semaine et qui ne veulent/ne peuvent travailler de chez elles.

 


EN RÉSUMER :

Neo-nomade vous  accompagne pour

↑ Savoir où mettre le curseur entre les différents scénarios;

↑ Réussir à trouver la bonne stratégie pour identifier le bon nombre de postes, la dynamique de transformation dans l’entreprise

 


 

 

ACTIONNEZ LE CHANGEMENT

Contactez notre équipe pour vous aider à vous projeter concètement et actionner le changement. 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires