Qui sont ces personnes qui nous permettent de faire vivre le télétravail et diffuser les valeurs du coworking ? A travers cette série de portraits, nous vous invitons à partir à la rencontre de gestionnaires d’espaces de coworking pour mieux les connaître, comprendre pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur de ces nouvelles pratiques de travail. Quatorzième portrait d’espace avec LA FABRIK 3.0 située aux Essarts en Vendée.

Bonjour Aurélie, tu es responsable de l’animation et de l’événementiel à la Fabrik 3.0 pourrais-tu te présenter et nous raconter ce qu’est La Fabrik 3.0?


Bonjour, je suis en effet l’animatrice et la gestionnaire de l’espace de coworking La Fabrik 3.0 qui a ouvert en septembre 2018.

Travailler au sein d’un coworking est très stimulant d’un point de vue relationnel. On rencontre des profils très différents parmi les coworkers, chacun partageant son parcours et ses compétences. J’aime beaucoup passer du temps à discuter avec chacun et organiser des événements permettant de faciliter la mise en relation des coworkers chez nous appelés les Fabriker’s. Chaque jour est un nouveau jour … au gré des rencontres et des animations !

Tu as dû s’en doute observer l’accroissement du nombre de coworking/bureaux privés partout en France. Comment as-tu connu le concept ? Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure ?

Depuis 2012,  je propose un accompagnement et des conseils aux entrepreneurs concernant leur gestion quotidienne. Afin d’étendre mon activité et de sortir de l’isolement du travail à domicile, j’ai décidé de créer et de travailler au sein de mon propre Espace.

J’ai découvert le concept du coworking il y a deux ans lorsque je devais terminer un dossier d’un client dans le sud de la France. N’ayant pas de connexion, on m’a conseillé d’aller pousser la porte d’un espace de coworking. J’ai tout de suite été séduite par la mise en relation qui peut être faite au sein d’un espace de coworking !

J’ai également été emballée par la simplicité de réservation et le fait que ce soit « à la carte »

Avec la hausse des auto-entrepreneurs, des start ups, du télétravail, et des travailleurs nomades, je suis persuadée de l’émergence de ce mode de travail !

Coworking La Fabrik aux Essarts

Parle-nous un peu de ton espace. Comment se passe une journée type ?

La Fabrik dispose de différents espaces de travail, permettant de répondre aux besoins du plus grands nombre. L’espace principal : la Fabrik d’ID, permet à 14 personnes de venir travailler simultanément en bureaux « Open Space »

Nous disposons aussi de bureaux privatifs, qui permettent soit de recevoir ses clients, soit de s’isoler ou bien de travailler en visio-conférence.

La Douce Fabrik est un espace de travail bienveillant pour vos consultations en petit salon, grâce à une table d’auscultation pliante et sa salle d’attente, ce bureau peut répondre aux besoins des professionnels en médecines douces.

La Fabrik dispose également d’une salle de réunion équipée d’un écran géant tactile et interactif et pouvant accueillir entre 15 et 20 personnes.

Nous disposons aussi de services associés : la domiciliation, l’impression, la livraison de plateaux repas …  La Fabrik est un espace qui vous facilité le travail !

Pour ma part, mon rôle est de faciliter les échanges entres coworkers pour aider à la mise en relation !

Coworking La Fabrik aux Essarts

Pourquoi avoir choisi de t’installer en Vendée ? Qu’aimes-tu de cette ville ?

Les Essarts en Bocage est une commune de 9000 habitants, idéalement située car elle se situe  sur un axe routier très fréquenté et à proximité du nœud autoroutier qui relie Nantes / Bordeaux, Cholet.

De plus la Vendée bénéficie d’une forte croissance du développement économique.

La Fabrik c’est permettre aux Vendéens de bénéficier d’un même service qu’en ville mais à la campagne !

Comment décrirais-tu la communauté qui vient chez toi …. ?

La communauté de la Fabrik est très variée, ce qui en fait une grande force :  du comptable, à la photographe, en passant par le sophrologue et le graphiste – tout le monde a y gagner à se rencontrer.

Coworking La Fabrik aux Essarts

Quelles actions sont mises en place pour tes coworkers ?

Je propose plusieurs fois par mois des animations et évènements, pour les professionnels utilisateurs ou non de l’espace. L’objectif étant de répondre aux différentes problématiques des entreprises tout en favorisant la création de son réseau. Les places sont limitées et l’inscription se fait en ligne.

Dernièrement, j’ai permis aux Fabriker’s de pouvoir exposer sur leurs activités lors du salon des Fabriker’s et tous les trimestres, j’organise une soirée RésO’ sur des thématiques fédératrices ! J

Je souhaite vraiment aider les entreprises qui viennent à la Fabrik à développer leurs réseaux…

Si tu devais exprimer l’ambiance chez la Fabrik en 3 mots, quels seraient-ils ?

  • Espace chaleureux
  • Echange
  • Partage

Si tu devais inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans ton espace que lui dirais-tu ?

La Fabrik permet de faire de nombreuses rencontres, offrant ainsi l’opportunité de s’entraider en échangeant ses idées et ses compétences, de partager, de travailler ensemble.

Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour s’ouvrir et élargir son réseau. De plus, tout est à votre disposition pour travailler dans les meilleures conditions (cuisine, outils informatiques, wifi, … ). Toutes les conditions sont donc réunies pour créer son réseau et sortir de l’isolement.

A la Fabrik on vous accueille toujours avec le sourire et un bon petit café chaud ☕

Portrait chinois

Si tu étais…

Un objet : un gri gri
Un moment de la journée : la pause gouter
Une personnalité publique : Yannick Noah
Un rêve : Ouvrir et gérer un espace de coworking en Australie
Une couleur : bleu
Un sport : la plongé sous marine
Un film : Les p’tits mouchoirs
Un lieu : un bord de mer
Un voyage : Australie
Une chanson : A la vie à l’amour – Soprano

 

Vous aussi vous êtes séduit par La Fabrik 3.0 ?

Alors découvrez les détails de ce coworking et réservez vite votre espace de travail. Je réserve maintenant !

A bientôt pour de nouvelles découvertes d’espaces!

 


Vous êtes gestionnaires d’espaces et vous voulez vous faire tirer le portrait sur notre blog ?

Contactez-nous !