En mai 2014, LBMG Worklabs a lancé l’expérimentation ‘Quel Bureau demain ?’, qui vise à évaluer durant 8 mois l’utilisation de tiers-lieux par des salariés d’entreprises. Dans ce cadre, des espaces de coworking et des télécentres ont donc été choisis pour y participer : Studios Singuliers est l’un d’entre eux.
Studios Singuliers est un espace de coworking situé à Paris 18e au sein de PRINE, un hotel d’entreprises rassemblant de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Il a vu le jour en septembre 2012, via l’initiative de trois designers indépendants : Camille Garnier, Sébastien Malcotti et Basil Samson.

L’ESPRIT DU LIEU ET SA COMMUNAUTE
Lieu cosmopolite, Studios Singuliers se veut être un ‘melting-pot’ de profils et d’univers différents, dans le but de favoriser l’innovation, notamment au travers de la sérendipité, cette découverte se réalisant de manière fortuite et dont l’objet initial n’a souvent rien à voir avec la découverte finale.
Au sein de celui-ci, on retrouve donc des coworkers aux profils variés : des jeunes de 20 ans jusqu’à des moins jeunes de 65 ans. La moyenne d’age se situe quand même aux alentours de 20 à 30 ans. Parmi ces derniers, plus de la moitié habitent le quartier. Vous pouvez d’ailleurs accéder à leur présentation.
L’espace organise également un certain nombre d’évènements, dont les mercredis singuliers : chaque mercredi, une personne extérieure est invitée à venir présenter son projet, qui sera ensuite analysé et débattu entre les personnes présentes. Ces échanges constructifs, encouragés par les fondateurs, permettent ainsi à chacun d’avancer grâce à des retours parfois révélateurs. Qui plus est, ces évènements sont un excellent moyen de rencontrer des personnes enrichissantes, de faire du networking, et surtout de découvrir des projets innovants et passionnants.

LE LIEU
Il est composé de plusieurs ‘bureaux’ ouverts pour les résidents ainsi que d’une grande table coworking placé au milieu de l’espace. Les lieux de vie y sont nombreux : cuisine, jardin, terrasse, salles de réunion. Sont également mis à disposition des coworkers des casiers de rangements ainsi que des services bureautiques et d’impression, sans compter l’internet haut débit.

LES FORMULES
POUR EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Articles similaires
Pourquoi choisir le télétravail en coworking ? Retour d’expérience avec BearingPoint
LireCoronavirus, télétravail et bureaux flexibles : 5 scénarios d’après confinement
LireDécouvrez les webinaires Neo-nomade pour penser le retour (ou pas) au(x) bureau(x)
LireCOVID-19 – Une checklist des mesures pour le coworking
LireDéconfinement : nos mesures dans le cadre du COVID-19
LireThe new urban experience : le coliving au Babel Community
LireComics Corner, le coworking dont vous êtes le (super) héros !
LireLe HarryCow : plus qu’un café, mieux qu’un bureau !
Lire