En mai 2014, LBMG Worklabs a lancé l’expérimentation ‘Quel Bureau demain ?’, qui vise à évaluer durant 8 mois l’utilisation de tiers-lieux par des salariés d’entreprises. Dans ce cadre, des espaces de coworking et des télécentres ont donc été choisis pour y participer : Studios Singuliers est l’un d’entre eux.

Studios Singuliers est un espace de coworking situé à Paris 18e au sein de PRINE, un hotel d’entreprises rassemblant de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Il a vu le jour en septembre 2012, via l’initiative de trois designers indépendants : Camille Garnier, Sébastien Malcotti et Basil Samson.

studios singuliers 2
crédits : Studios Singuliers

L’ESPRIT DU LIEU ET SA COMMUNAUTE

Lieu cosmopolite, Studios Singuliers se veut être un ‘melting-pot’ de profils et d’univers différents, dans le but de favoriser l’innovation,  notamment au travers de la sérendipité,  cette découverte se réalisant de manière fortuite et dont l’objet initial n’a souvent rien à voir avec la découverte finale.

Au sein de celui-ci, on retrouve donc des coworkers aux profils variés : des jeunes de 20 ans jusqu’à des moins jeunes de 65 ans. La moyenne d’age se situe quand même aux alentours de 20 à 30 ans. Parmi ces derniers, plus de la moitié habitent le quartier. Vous pouvez d’ailleurs accéder à leur présentation.

L’espace organise également un certain nombre d’évènements, dont les mercredis singuliers : chaque mercredi, une personne extérieure est invitée à venir présenter son projet, qui sera ensuite analysé et débattu entre les personnes présentes. Ces échanges constructifs, encouragés par les fondateurs, permettent ainsi à chacun d’avancer grâce à des retours parfois révélateurs. Qui plus est, ces évènements sont un excellent moyen de rencontrer des personnes enrichissantes, de faire du networking, et surtout de découvrir des projets innovants et passionnants.

Mercredi Singulier - crédits Studios Singuliers
Présentation durant un ‘Mercredi Singulier’ – crédits Studios Singuliers

LE LIEU

Il est composé de plusieurs ‘bureaux’ ouverts pour les résidents ainsi que d’une grande table coworking placé au milieu de l’espace. Les lieux de vie y sont nombreux : cuisine,  jardin, terrasse, salles de réunion. Sont également mis à disposition des coworkers des casiers de rangements ainsi que des services bureautiques et d’impression, sans compter l’internet haut débit.

Studios Singuliers
Les bureaux résidents – crédits : Studios Singuliers

LES FORMULES

Studios Singuliers

POUR EN SAVOIR PLUS