Signez notre pétition et faites entendre votre voix auprès du gouvernement! Pour promouvoir le Télétravail comme moyen efficace de lutte contre la pollution!

 

Soutenez le Télétravail pour lutter contre la Pollution

Beaucoup d’entre nous ont été choqués ces jours-ci par cette photo, diffusée sur les réseaux sociaux, où l’on devine une tour Eiffel presque effacée, noyée sous un épais nuage toxique.

Face à l’ampleur du danger sanitaire, les pouvoirs publics se sont efforcés de mettre en place des mesures loin d’être suffisantes. Surtout qu’il existe une solution particulièrement simple et efficace qui, en limitant les déplacements, permettrait d’éviter la prochaine crise : le télétravail.

Nous pensons que le télétravail est encore insuffisamment développé par manque d’impulsion politique. Citoyens, indépendants ou salariés, aidez-nous à le promouvoir pour protéger l’environnement !

Nous possédons en France un cadre propice à l’épanouissement du télétravail. Les infrastructures se sont considérablement développées, les usages du numérique renforcés, l’activité tertiaire marchande porte notre économie, et depuis 2012 le télétravail a été légalisé par les lois Sauvadet et Warsmann.

Pourtant, le télétravail ne concerne encore chez nous qu’à peine 15% de la population active. C’est deux fois moins qu’aux Etats-Unis ou que chez nos voisins européens. Dans certains pays du Nord, c’est plus du tiers des travailleurs qui le pratiquent régulièrement. Un simple rattrapage du niveau européen nous permettrait, outre de nombreux avantages sociaux, de réduire les émissions de CO2 de notre pays de plus de 2%.

En ignorant cette solution, le gouvernement se prive d’un levier efficace pour atteindre ses engagements écologiques à long terme (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020).

Vous devez nous aider à faire agir le gouvernement.

Ensemble, faisons pression sur le gouvernement pour développer le télétravail dès maintenant. Nous éviterons de revoir ces photos effrayantes de pollution lors de la prochaine crise.

Exigeons que pouvoirs publics, experts et acteurs privés se réunissent autour d’une même table pour définir et mettre en place des solutions concrètes de promotion du télétravail. Notre planète en dépend, notre avenir et notre santé également.

Nicole Turbé-Suetens (Expert international), Xavier de Mazenod (Zevillage), Nathanaël Mathieu, Baptiste Broughton et Frantz Gault (LBMG Worklabs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires