Le coworking a acquis en renommée avec l’apparition de grands réseaux tels Wework, Spaces, Wellio, Wojo ou Morning. Cependant, le marché français se constitue à 72% d’acteurs indépendants ne gérant qu’un seul lieu. Dans cet article nous faisons le point sur les différents types de coworking en France

Les coworking classiques
La majorité des espaces de coworking sont des acteurs indépendants qui n’opèrent qu’un seul site.
Ces espaces de 300 à 600 m2 ciblent avant tout des freelances et des petites entreprises.
Ils proposent des espaces de travail partagés et quelques bureaux privatifs.
Une attention particulière est portée à l’animation de communauté, à l’événementiel et à la création de liens entre les membres comme par exemple : Casaco, Cool & Workers, Remix Coworking etc.

Les ultra premium
Quelques espaces de coworking ont adopté un positionnement ultra-premium axé sur le bien-être : c’est notamment le cas de Kwerk, Welkin & Meraki et The Bureau.
Ces espaces de 2 000 à 10 000 m2 proposent une gamme complète de services (restauration, sport…) avec une orientation marquée autour du bien-être.
Leur tarif est le plus élevé du marché et ils ciblent avant tout des professions libérales (avocats, banquiers…) et des entreprises huppées.
Ces espaces proposent peu d’animation de communauté

Les centres hybrides
Les centres hybrides sont les nouveaux opérateurs de l’immobilier flexible.
Adossés à des investisseurs puissants, ils bénéficient d’une force de frappe qui leur permet de se développer rapidement à l’international sur des surfaces allant de 2 000 à 20 000 m2.
Ils ciblent une clientèle mixte, des start-ups aux grandes entreprises, avec des espaces et services premium.
Ces espaces mettent l’accent sur le réseau professionnel qu’ils proposent et la dynamique d’animation de communauté.
Contrairement aux autres catégories d’opérateurs, ces acteurs disposent d’un savoir-faire et d’une taille leur permettant de proposer des offres de flexibilisation immobilière aux grands comptes.
Deskeo, Wellio, Morning sont notamment capables de s’occuper entièrement de l’aménagement et de la gestion de sièges sociaux pour le compte d’entreprises.

Les Centres d’Affaires
Les centres d’affaires représentent toujours 63% de la surface de bureaux disponible sans prise à bail en Île-de-France (source : Orie).
Dans cette région, ce marché est dominé par les centres d’affaires Regus (hors Spaces) qui représentent au moins 20% des surfaces de bureaux flexibles de la région, soit 30% des surfaces de centres d’affaires.
Le reste du marché est relativement atomisé.
https://www.youtube.com/watch?v=zV2hT2bRD50
Les coworking cafés
Les coworking cafés sont à la croisée entre les espaces de coworking et les cafés.
L’aménagement des espaces permet d’y travailler, la facturation dépend du temps passé (à l’heure ou à la journée) et de la restauration légère est incluse dans le prix.
Ces espaces indépendants ont des surfaces inférieures à 300 m2.
Leur modèle économique repose sur les freelances, travailleurs nomades et sur la privatisation.
Anticafé, premier « coworking café », a ouvert 9 espaces de coworking à Paris et 4 en région. Hubsy compte 3 espaces parisiens dans les quartiers d’affaires.
https://www.youtube.com/watch?v=m0ZZbPxhi4M
L’hôtellerie à l’assaut du coworking
A l’instar des cafés coworking qui ont pignon sur rue, les hôtels ont lancé des espaces dédiés aux nomades.
Des mini coworking dans les lobby d’hôtels comme Accor qui a développé dans ses hôtels en France et en Europe Des Wojo Corners ou Best Western France avec son offre myWO, pour “My Working Space”.

Les solutions hybrides
Les grands réseaux proposent des solutions hybrides, parfois appelées pro-working, intégrant bureaux privatisables et espaces partagés.
Cette offre est venue compléter les concepts historiques de coworking communautaires (classiques) et de centres d’affaires.
En parallèle, des solutions répondant à des besoins plus ponctuels ont vu le jour (café-coworking, hôtels,…)

DU COWORKING
À LA DEMANDE POUR VOS SALARIÉS ?
Avec notre Pass Coworking, vos salariés réservent leur poste de travail parmi plus de 1300 espaces de coworking en France
Cet article fait partie de l’étude Neo-nomade sur l’utilisation du coworking à la demande par les entreprises.
AU SOMMAIRE :
Les 3 usages du coworking à la demande
Le portrait robot du travailleur nomade
Un focus sur le coworking en France
Quel est le coût du coworking pour les entreprises en France ?
Où les entreprises utilisent-elles le coworking ?