Des milliers d’entreprises utilisent aujourd’hui des espaces de coworking pour proposer un meilleur cadre de travail à distance à leurs collaborateurs. Neo-nomade vous emmène à la découverte de ces espaces qui transforment notre expérience de travail. Après Autrement Dit – le coworking inclusif – et Now coworking Marseille, partons aujourd’hui à la découverte du 3ème lieu. Cet espace de coworking est implanté à Abbaretz, petit bourg de Loire-Atlantique situé entre Nantes et Rennes.

Respectueuse, Amusée et Flexible 

Le 3ème Lieu c’est une communauté d’acteurs (entreprises, associations, collectivités, citoyens) désireux de cultiver une forme d’art de vivre en milieu rural, sans chercher à imiter les métropoles ou à ruraliser des postures urbaines.

Ouvert depuis 2016, le 3ème Lieu propose 10 bureaux fermés, 3 blablas (petit espace fermé pour une personne, idéal pour les visio et les confcall), plusieurs espaces de travail ouverts (environ 10 postes répartis sur les 1 000 m², mezzanine, open-space, pods, salons …), une grande salle de réunion (20 personnes) équipée d’un vidéo-projecteur interactif, une salle de rendez-vous (4 personnes), mais également 2 boutiques ! Vous y trouvez 2 espaces de reprographies, 2 tisaneries, une grande café, une boîte à sieste. Le 3ème Lieu est accessible aux personnes en situation de handicap, et est sécurisé et sous vidéo-protection.

L’essentiel des espaces de travail est orienté sur l’extérieur, ce qui en fait un lieu lumineux et spacieux. Tout le monde est le bienvenu au 3ème Lieu !

Les Trois Accords – Hawaïenne !

Le trio de choc (Anne, Nicolas et Christelle), nous dit en plus au sujet des spécificités de leur espace de coworking

3emelieu_equipe-scaled
Anne, Nicolas et Christelle

Qu’est-ce qui fait le “petit plus” de votre espace ?

Christelle : Le 3ème Lieu marque sa singularité par son écosytème et à deux titres. D’une part, il étonne et séduit par son implantation au cœur d’un petit bourg et d’autre part, il héberge des activités très différentes (gestion et comptabilité, communication, ingénierie, énergie, activités culturelles, coaching, permaculture, informatique, industrielle, administration, collectivité…). Portées par des personnes de tout horizon et il est à la faveur des initiatives citoyennes, il n’est donc pas surprenant de voir afficher des événements tels que le réveil musculaire tous les jeudis matin, l’atelier de réparation partagé, des concerts et spectacles programmés, des séances de développement personnel, une chorale décalée, des midis yoga, des trocs graines et plants…

salle_reunion_20
Salle de réunion

Quel est l’avantage de travailler dans votre espace ?

Nicolas : Comme tout espace de travail collaboratif, il présente l’avantage de découvrir des entreprises et leurs activités, de rencontrer de nouvelles personnes. Le 3ème Lieu a une offre de service plutôt haut de gamme : par ses équipements (reprographie, interactivité, prêt d’écran et petit matériel, cuisine complétement équipée), son agencement (spacieux, soigné et savamment fonctionnel, mobilier), mais également par la mise à disposition sans limites des boissons chaudes avec des machines à café expresso (cafés et thés bio), ou encore son accessibilité (grande plage horaire, accès par badge…).

Le 3ème Lieu a tissé des liens forts avec son « environnement » et propose ainsi différentes formules de restauration, déjeuners d’accueil, collation…

Si votre espace coworking était une chanson, quelle serait-elle et pourquoi ?

Salle blabla le 3ème Lieu

Anne: Les Trois Accords – Hawaïenne !

Car c’est inattendu, décalé, mais harmonieux !

Neo-nomade ça évoque quoi pour vous ?

Anne : Une plateforme de mise en relation entre des utilisateurs d’espace partagé (coworking, salle de réunion…) et les espaces recherchés. C’est surtout l’opportunité de donner de la visibilité aux espaces de coworking hors métropoles tels que le 3ème Lieu situé entre Nantes et Rennes.

Cette représentativité permet de positionner le 3ème Lieu comme point de rencontre ou épicentre pour les grands comptes implantés en Bretagne, Normandie et Pays de La Loire.

salle_rdv_4
Salle rdv

Comment vous vous projetez dans l’avenir ?

Christelle : Fort de 5 années, sans baisse de fréquentation, sédentarisation de certains nomades et augmentation des nomades, la communauté ne cesse de s’enrichir de ses diversités d’usage. Nous poursuivons notre démarche d’amélioration continue, avec le sens du service accru et une proposition toujours en adéquation avec les mutations socio-professionnelles.

Si vous devez inciter quelqu’un à venir travailler dans votre espace, que lui diriez-vous ?

Nicolas : Bienvenue ! Au 3ème Lieu, il n’y a pas d’entre soit, simplement des personnes qui souhaitent partager leur journée de travail de manière ponctuelle ou non. Travailler au 3ème Lieu c’est découvrir des métiers, rencontrer des gens, se rendre service, discuter de ses problématiques du quotidien et blablabla ! Et puis, dans nos campagnes, au 3ème Lieu, nous sommes assurés que les connections internet sont stables et à très hauts débits. Quoi qu’il en soit, avant de s’engager, il faut visiter et prendre le temps de se rencontrer !

Vous aussi vous êtes séduit par le 3ème lieu ?

Alors découvrez les détails de l’espace et réservez vite votre espace de travail. C’est par ici >> Le 3ème lieu

 

Vous souhaitez intégrer les espaces de coworking dans les solutions offertes à vos télétravailleurs ? Découvrez nos premiers conseils et contactez-nous pour échanger sur votre projet !

 

Redecouvrez l’espace de coworking présenté le 15/03 : Now coworking Marseille

Redécouvrez l’espace de coworking présenté le 29/03 : Autrement dit

 

À bientôt pour de nouvelles découvertes d’espaces !

Articles similaires