Un nouvel espace de coworking vient d’être inauguré à Besançon. Outre qu’il est le premier du département, iBureauBisontin est également un espace conceptuellement innovant. Energétiquement indépendant, il mise sur la convivialité et la personnalisation de l’espace de travail.logo ibureaubisontiniBB (pour les intimes), c’est aussi une conception du coworking qui nous plait bien :

  • 200 grammes d’enthousiasme
  • 150 grammes de green attitude au quotidien
  • 4 cuillères communautaire où 1+1=3
  • 300cl de partage d’idées, de réseau, d’informations
  • Une tablette de respect de tes amis coworkers, de leurs projets, de leurs affaires
  • Une louche de calme au sein de l’open space pour que chacun puisse travailler
  • Une cuillère à café d’implication dans iBB
  • Un zeste d’humour rendra le plat encore meilleur

La recette du succès ? Pour en savoir plus, nous sommes allés interroger Nicolas Peycru, co-fondateur de l’espace.

Nicolas, coworker fondateur (et concentré)
Nicolas, coworker fondateur (et concentré)

Bonjour Nicolas ! Pourriez-vous nous rappeler en quelques mots le concept d’iBureauBisontin ? Comment est né ce projet?

Bonjour ! iBB à l’origine, c’est l’histoire d’une rencontre ; celle d’un local abandonné et d’un projet architectural ; celle surtout d’une joyeuse bande, entre entrepreneurs et architectes, qui ont eu envie de créer quelque chose ensemble. Pourquoi ne pas réunir notre intérêt pour le développement durable et les nouvelles façons de travailler ? Pas mal de travaux plus tard, l’espace est enfin prêt à accueillir les fondateurs et à s’ouvrir aux coworkers.

De combien de places disposez-vous ? Qui sont les coworkers qui vous ont déjà rejoint  ?

Nous disposons de 16 places, 13 sont actuellement disponibles pour accueillir de nouveaux arrivants. L’espace comporte aussi deux 2 salles de réunion, une terrasse aménagée, un espace détente, et même un minigolf. Nous sommes ouverts à tous les profils, l’essentiel étant de partager des valeurs et l’envie de travailler ensemble!

L'openspace d'ibb
L'openspace d'ibb

Organisez-vous des événements, des projets collectifs afin de mettre les membres en réseau ?

En effet, nous avons la volonté de proposer des projets collectifs à nos coworkers. Cela passe par la présentation de projet, à l’organisation de conférence sur des sujets qui peuvent toucher plusieurs membre.

Quels services mettez-vous à disposition des membres, et à quels tarifs ? (exemples : domiciliation, secrétariat, location de bureaux classique, THD, visioconférence…)

Nous proposons la domiciliation d’entreprise, un bureau, un casier personnel, des espaces de rangement, ainsi que l’accès aux salles de réunion, à des services d’impression, de fax, des ordinateurs sur place. Et bien sur, la cuisine et les espaces de détente, le tout pour 269 euros par mois en offre de lancement!

Ce qui fait la spécificité d’iBB, c’est aussi le concept des bureaux Plank and Play, des bureaux personnalisables à volonté. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

En effet, c’est une idée que nous avons eu face au constat qu’il est parfois difficile de personnaliser son espace de travail dans un espace de coworking. Plank and Play, c’est un concept de bureau en planches, qui peut s’assembler facilement et de plusieurs manières. L’idée est de permettre, à qui d’avoir plus de rangements, à qui de construire son bureau de sorte à s’isoler un peu…

Pour une question de coût, cette solution n’a pas pu être généralisée à tout l’espace. Mais nous espérons pouvoir la mettre en place, et éventuellement la commercialiser.

Pourquoi faut-il vous rejoindre ?

Les raisons sont multiples. Cela passe par une mutualisation financière d’un espace, utiliser un espace pour rassurer ses clients, être moins seul, scinder sa vie personnelle de sa vie professionnelle pour les personnes qui travaillent chez elles. Mais avant toute chose, nous rejoindre c’est vouloir vivre une expérience de travail différent, où la communauté prend le pas sur l’individualisme.

Merci Nicolas! Sur ces belles paroles, nous invitons les nomades à découvrir la fiche d’ibureaubisontin sur neo-nomade.com. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’iBB ou la page Facebook!