Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

QUI A DIT QUE LA SNCF NE CHOUCHOUTAIT PAS SES VOYAGEURS?

Vous n’avez pas fini de croiser des nomades, car bientôt ils pourront s’installer dans plusieurs gares de France pour travailler entre deux trains.  La sncf et Regus vont développer des espaces de travail nomade dans plusieurs gares françaises. Fini les attentes interminables sur le quai des gares de France et de Navarre. Il vous sera désormais possible de consulter vos mails ou d’organiser une visioconférence, et de rester connecté avec votre entreprise ou vos projets dans plusieurs grandes gares de France. L’avenir est bien au travail nomade!

Un vrai bureau pour bientôt!

Attention! ces espaces de travail seront équipés et même très bien équipés car vous disposerez de  bureaux, salon d’affaire, visioconférence. La SNCF a décidé de mettre en place ces dispositifs en démarrant par la gare du Mans (fin 2012) puis à Bordeaux, Nancy, Amiens, Paris et  Lille. Reste à savoir quels seront les modalités d’accès (et surtout quels seront les prix!)

Alors, comme en France on aime bien râler et on parle plus souvent de la SNCF pour se plaindre des grèves, retards et autres aléas liés aux transports publiques, saluons cette belle initiative, et réjouissons-nous: on aura bientôt envie que nos trains aient du retard, pour profiter quelques minutes de plus d’espaces lounge, qu’on espère à la hauteur des attentes des populations nomades!

ET SI IL PLEUVAIT DES GRENOUILLES COLLABORATIVES?

Vous aussi vous avez remarqué que les espaces de coworking poussaient comme des champignons en ce moment? Comme on l’annonce depuis plus d’un an sur ce blog, le développement du phénomène s’accélère – pourquoi? Parce qu’il répond à un besoin profond, mais pas seulement, il participe à un mouvement de fond qui tente de réinventer nos sociétés. De Lille à Lyon en passant par Dijon grand nombre d’espaces de coworking ouvrent leurs portes.

En tout cas, on a plus de chance de voir pleuvoir des espaces de coworking que des grenouilles, comme dans le célèbre drame social « Magnolia »…

Dans Magnolia, une société à la dérive, et une pluie de grenouilles...

C’est d’ailleurs sur les mêmes thèmes de l’isolement et de la violence sociale ce que l’article « la consommation collaborative antidote  à la crise ? » propose des solutions. Car la collaboration touche de plus en plus de domaine tel que celui de l’automobile ou la restauration avec  des sites comme colunching par exemple. Ces formes d’entraide seraient un moyen d’inventer une société nouvelle et de proposer un modèle économique et social alternatif face aux enjeux actuels de hausse des prix, stagnation des salaires, augmentation du chômage… Et plus largement de recréer du lien et du sens à l’heure de l’individualisation à l’extrême de nos sociétés…

Alors, coworking, nomadisme, télétravail et consommation collaborative, même combat?

LES SENIORS DÉLAISSÉS?

Le travail serait de plus en plus difficile à supporter pour les seniors. En effet, les résultats du “11eme barometre senior” montrent que la qualité de vie des seniors au bureau laisse à désirer. Angoisse liée à l’approche de la retraite, stagnation salariale et d’avancement de carrière… Les rythmes de travail se sont intensifiés et la « charge mentale » au travail s’est alourdie.


Alors que faire pour ces seniors en mal de reconnaissance? Le télétravail ne serait t-il pas un bon moyen de les laisser souffler après des années de dure labeur, ou même de permettre un moment de mise à plat des pratiques managériales pour instaurer un contrat de confiance dépassant le seul cadre du télétravail? Notons que le Comptoir numérique organise des papy-camp pour initier ou perfectionner les séniors aux usages internet et multimédia.

On parle peu souvent de ces questions en abordant les thèmes de tiers-lieux ou de coworking, sois-disant porté par la fameuse génération Y…. Pourtant, Leur maturité et leurs expériences pourraient aider plus d’un coworkers à mener à bien leurs projets. Ou peut-être pourrait-on y voir l’occasion d’un échange inter-générationnel riche: une occasion pour les séniors de s’approprier les NTIC, et de filer un coup de main aux Ys sur des tâches plus « classiques » mais oh combien cruciales (compta, juridique par exemple)?

Qu’en pensez-vous?

UN ZÈBRE MULTICOLORE @TV5

Le zèbre, symbole de métissage et d’harmonie pour certains, pour d’autres symbole de courage car il entreprend de grandes migrations (un nomade, un vrai ;)) pour trouver des Oasis malgré les nombreux prédateurs, lions, crocodiles, et autres prédateurs de la savane.. Tv5 se met donc au zèbre aussi, mais cette foi-ci un zèbre multicolor! alors forcément, on adore 🙂

Et un zèbre en plus!

Alors, bon weekend coloré à tous, on vous retrouve la semaine prochaine!