Dans le cadre de notre livre blanc « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise », nous avons interrogé Frantz Gault, co-fondateur de Neo-nomade et Directeur Général de LBMG Worklabs. Selon lui, le bureau tel qu’on l’a connu doit évoluer… pour ne pas disparaître.
Il y a plusieurs éléments à avancer comme la nouvelle donne sociologique et les possibilités qu’offrent les technologies. L’élément essentiel me semble tout de même être la question du coût : temps de trajet, investissements dans des autoroutes capables d’absorber les migrations pendulaires, coûts immobiliers pour l’entreprise…
Sans parler des dépenses cachées et notamment l’impact sur la productivité : au bureau on n’est pas forcément concentré toute la journée et cela joue sur la performance.
Quel rapport les nouvelles générations entretiennent-elles avec le bureau ?
Pour eux, le bureau est partout : à la maison sur le canapé, au café du coin, dans un espace de coworking, dans le train etc… La question est donc : les bureaux de l’entreprise correspondent ils à ces nouveaux usages ? Pour donner envie de s’y rendre, le bureau doit jouer à jeu égal avec toutes ces alternatives : être aussi confortable que le vieux canapé de mon salon, aussi vivant que le coworking, avec des services de même qualité que lorsque l’on se rend chez Starbucks.
Bonne question. On y trouve évidemment ses collègues et une forme de sociabilité. L’entreprise doit donc encourager cette sociabilité, comme le fait par exemple Zappos qui a développé une culture de fête, de divertissement et de loisirs dans son siège de Las Vegas. L’entreprise doit aussi rester un lieu de complexité humaine, au
sens positif, au sens de l’intelligence collective, de la co-construction, du débat, du brainstorming, de la sérendipité… Autant d’interactions que les technologies ne permettent pas parfaitement. C’est d’ailleurs cette “interaction physique” et cette sociabilité sur le lieu de travail qui fait l’intérêt et le succès actuel du coworking.
Pour découvrir cette interview dans son intégralité, téléchargez dès maintenant le premier livre blanc pour comprendre et adopter ce nouveau mode de travail : « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise ».
[contact-form to=’marie.delautier@lbmg-worklabs.com’ subject=’Demande d%26#039;information (blog)’][contact-field label=’Name’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]
0 commentaire

Articles similaires
Anticafé, c’est la flexibilité d’un café, l’équipement d’un coworking et le confort de la maison.
LireChez David & Bene accompagne les professionnels avec ses services à 360°
LireLe coworking à la demande : quand la data parle
LireLes 3 usages du coworking à la demande par les entreprises
LirePortrait du travailleur nomade
LireQuel est le coût du coworking pour les entreprises ?
LireLe coworking à la demande comme lieux de rencontre
LireLe coworking à la demande pour gérer les débordements
Lire