Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

 

Calculez les économies générées par le télétravail.

Le 14 novembre dernier, le Secrétaire d’Etat chargé des PME dénonçait l’absence d’outils permettant aux entreprises d’appréhender le télétravail. LBMG WORKLABS a pris acte de cette notification, et lance un «calculateur de l’impact financier du télétravail ». Quels sont les coûts et gains liés à cette nouvelle organisation du travail ? Pour la 1ère fois en France, un outil (gratuit) répond à cette question !

 


Télétravail : solution à la crise ?

Dans une démarche similaire, PwC a réalisé aux Pays-Bas une étude montrant que 20% de la population en télétravail équivaudrait à une économie de 3 milliards d’euros. Transports, économies locatives, bien-être, productivité… Nombreux sont les gains liés au télétravail. Alors, plutôt que de taxer les sodas, pourquoi ne pas travailler de chez soi ?

 

 

 

Coworking & entreprises (bis)!

Nous le disions déjà en juin, les entreprises s’intéressent de plus en plus au coworking. C’est ce que dit aussi, chiffres à l’appui, une étude d’OpinionWay : 1 dirigeant sur 3 envisage de créer un coworking. Attention toutefois à l’effet de mode : la création d’un tel espace ne se limite pas à un plan d’aménagement branché. Car par définition, le coworking est un espace collaboratif, et doit être conçu en respectant plusieurs principes d’organisation et d’animation, rappelle l’Atelier.

 

 

C’est quoi ce travail?

Le travail, c’est la santé, hein ! Bon, en réalité, ce n’est pas vraiment l’épanouissement pour tout le monde. Et au fond, sommes-nous vraiment heureux au travail ? C’est ce que le reporter François Xavier Seren a cherché à savoir en posant 3 questions simples : que représente pour vous le travail ? Avez vous choisi le métier que vous exercez ? Combien de temps y consacrer vous ? Alors corvée, nécessité ou passion, les réponses sont dans ce photo-reportage.