3e volet de notre revue sur les tiers-lieux: les business lounges

Hubs aériens, gares, hôtels sont des espaces de passage obligés pour les travailleurs nomades. On y retrouve désormais de manière quasi automatique des business lounges proposant des services multiples allant du bar, à l’espace canapé TV et à la table de travail toujours avec une connexion internet. Imaginés tout d’abord pour rendre un service complémentaire aux voyageurs ou clients hébergés dans les hôtels, les business lounges se sont peu à peu ouverts à d’autres utilisateurs. Un dirigeant de PME témoigne : ’’Je recherche toujours des endroits faciles d’accès pour organiser des rendez-vous ou faire passer des entretiens. Les business lounges situés dans les hôtels me permettent d’organiser ces rencontres rapidement, sans réservation et de partout en France.’’

Une gamme de services relativement variés

Les business lounges présentent des espaces de détente et de mini réunions faciles d’accès. On y retrouve souvent des services de snacking voire même de restauration. Des services professionnels simples sont disponibles (impression, fax, mise à disposition d’ordinateurs comme par exemple le Web Corner on a Mac chez Novotel ou le service Weblib)

Croquis d'un business lounge
Business lounge - croquis par LBMG Worklabs

Les plus de ce type de lieux:

  • Accès libre
  • Un réseau de business lounges très large
  • Une offre de services additionnels très complète (salle de réunions, conciergerie, …)

Les inconvénients

  • Accès au wifi souvent très cher (de plus en plus d’hôtels semblent se tourner vers le wifi gratuit cependant)
  • Risque en matière de confidentialité
  • Cohabitation avec la clientèle de l’hôtel

Espaces de passage par excellence, les business lounges mélangent en permanence des travailleurs avec de la clientèle de loisir. Et parfois cela coince! Mobilier non adapté à l’ergonomie du travailleur nomade, niveau sonore élevé dans les lounges sont autant d’éléments qui font fuir les professionnels. Certains réseaux d’hôtels l’ont bien compris et lancent de nouveaux concepts comme par exemple Hilton UK avec le concept  » The Space ».

Que pensez vous du travail dans les business lounges d’hôtel ? Quels seraient les éléments à améliorer pour en faire des tiers-lieux efficaces?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires