Sur neo-nomade.com, nous cherchons à vous proposer toujours plus de bureaux alternatifs. Nous mettons souvent des espaces de coworking ou des télécentres à la une. Mais d’autres solutions de télétravail existent… Des solutions intrigantes, alléchantes… encore faut il avoir l’espace.
1.Travailler dans une noix de coco
C’est la solution proposée par Archipod, une entreprise anglaise. Le bureau est résolument futuriste et l’atmosphère légèrement tropicale.
2. Le cube au bout du jardin
Minimaliste et pratique, voici l’OfficePOD créé par une société anglaise. Surface : 2.1m * 2.1m ! Pour les réunions d’équipe, on reviendra par contre.
3. Le bureau écologique
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous avez de l’espace dans le jardin et envie d’un bureau vert. Elles s’étendent généralement sur une surface inférieure à 20m² pour éviter le permis de construire (simple déclaration de construction).
- Voici par exemple la solution conçue par Roland Bena en ossature bois. En savoir plus sur http://www.monbureaudansmonjardin.com
- Une autre piste, le Bureau Vert, construction haut de gamme présentant plusieurs variantes avec des surfaces allant de 5 à 20 m². En savoir plus sur http://www.bureaudejardin.fr
4. Le lotissement dédié aux télétravailleurs
Bureau intégré dans les maisons, télécentre situé à l’entrée du quartier, espace de gestion de courrier: Le Domaine du Cap actuellement en construction à Mélesse près de Rennes fait la part belle au télétravail.
Et vous, êtes vous prêt pour ce télétravail « haut de gamme » à la maison?
Tu en oublies Nathanaël 😉 Voir http://www.zevillage.net/tags/cabane/
La cabane solaire! Un argument de plus à prendre en compte dans l’éternel débat sur l’impact carbone du télétravail ! Merci Xavier
Deux questions me viennent à l’esprit:
A- vez-vous à dispo un ordre de grandeur des fourchettes de prix pour ce type d’installation?
– Y-a-t-il des dispositifs fiscaux associés? Il me semble que c’est un type d’installation que l’Etat pourrait subventionner, puisqu’elle s’accompagne de réductions en terme de déplacements et donc de pollution, et ouvre sans doute des nouvelles perspectives d’emploi pour les personnes qui étaient auparavant habituées à travailler exclusivement au bureau…
Bonjour Baptiste
Sur bureaudejardin.fr, on observe des coûts de 15000 à 36000 euros : http://www.bureaudejardin.fr/bureau_bois_2_mc.htm
Concernant les subventions, il n’existe pas à notre connaissance d’aide spécifique subventionnant le passage au télétravail. Cependant plusieurs collectivités ont décidé de soutenir l’installation de télécentres, c’est une forme de soutien public au télétravail.
Travail à domicile, la solution pertinente pour les femmes au foyer et personnes retraitées. Bénéfices tangibles aussi pour les entrepreneurs. Mais pensez aussi aux impacts psychologiques suite à l’isolation sociale !