Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

 

 

 

Coworking – mouvement planétaire

À l’heure où les espaces de coworking fleurissent un peu partout on dénombre en 2012 plus de 1320 espaces à l’international, voilà de quoi ravir les adeptes ! Les initiatives sont nombreuses, États Unis, Asie, Europe et l’Afrique, où les projets à découvrir ne manque pas !

Un engouement pour les nouvelles formes de travail flexibles souligné par une étude du cabinet d’audit Deloitte: selon elle 65% des futurs diplômés aimeraient exercer leur profession en nomade et 96% souhaiterai bénéficier d’une flexibilité relative à leur lieu de travail.

 

 

 

 

Le théorie du télétravail on connait ! Passons à la pratique !

Christian Ollivry, président du réseau Actipole 21, revient, dans un article sur les enjeux du développement du télétravail en France, qu’il lie fortement à l’émergence de réseaux de lieux de travail flexibles.

Si sa mise en place tarde dans l’hexagone, le paradoxe est d’aurant plus fort que les chiffres montrent un engouement de plus en plus fort pour ces pratiques: une étude CITRIX Online publiée ce mois-ci, réalisée auprès de 1200 employés montrent que pour 72 % des sondés, la possibilité de télétravailler est un argument pour rejoindre une entreprise, et 87 % des personnes interrogées pensent que le télétravail permet d’être autant voire plus productif. Alors, qu’est-ce qu’on attend?

 

 

 

Une nouvelle manière de travailler, une nouvelle manière de manager !

Un des freins souvent cité – la réticence managériale – est mis en lumière par une infographie très parlante sur la façon dont ces pratiques sont perçues (et acceptées) aux Etats-Unis et en Asie. Outre-Atlantique, les managers semblent enclins à laisser leur employés télétravailler et à adapter leur travail de manière flexible. 62% de ces mêmes managers convaincus que ces pratiques vont se développer fortement ces prochaines années.

Alors, tous convaincus? Pas si simple! Un article publié cette semaine par un membre de la CGT sur L’Humanité.fr met l’accent sur les dérives possibles – alors ne les oublions pas! La mise en place du télétravail doit être encadrée, c’est la mission que se donne LBMG Worklabs.

 

 

Le droit du télétravail évolue !

Les pouvoirs publics semblent également avoir senti le vent tourner ! De nombreuses améliorations législatives ont vu le jour ces dernières semaines ! Le cadre juridique du travail à distance, par exemple, est de plus en plus favorable à ces pratiques. En effet une proposition de loi « Warsemann » est en passe d’être acceptée. L’article 40 bis de cette proposition de loi défini le statut juridique du télétravailleur mais aussi les obligations de l’employeur vis à vis de celui-ci.

Mais ce n’est pas tout, le télétravail fait également une percée dans la fonction publique ! Alors, salariés du premier employeur de France, les choses devraient s’accélérer ces prochains mois – réjouissons-nous, l’année 2012 sera décidément l’année du télétravail : )

 

 

Pour finir tout en légèreté voici une vidéo pleine d’humour et d’amour! Comme quoi même si vous ne télétravaillez pas, égayer votre quotidien métro, boulot, dodo n’est pas si difficile.

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour la suite des aventures!

 

La love police dans le métro New Yorkais ! (existe aussi en France)

http://www.youtube.com/watch?v=9Y3hWXoBTU0